Spécialité

Comment Rubik's a résolu le casse-tête de l'e-commerce avec Magento

Le jouet le plus vendu au monde exigeait une plateforme de pointe – Comment Rubik's a résolu le casse-tête de l'e- commerce avec Magento
Global Expansion - Rubik's
+150 % Chiffre d'affaires au Royaume-Uni (premier semestre)
+500 % Chiffre d'affaires en France (en glissement annuel)
-20 % Taux de rebond

Le jouet le plus vendu au monde exigeait une plateforme de pointe.

Qui n'a jamais essayé de résoudre le Rubik's Cube, le casse-tête le plus célèbre au monde ? Cela paraît si simple. Pour gagner, il suffit de faire tourner les cubes de plastique pour reconstituer les six faces de couleur. Toutefois, le cube pouvant être réorganisé en 43 millions à la puissance cinq de combinaisons différentes, sa résolution peut s'avérer longue et frustrante. À l'instar de l'ancienne solution d'e-commerce de Rubik's. Encore récemment, la boutique web de Rubik's était basée sur ExpressionEngine, mais l'entreprise trouvait que le back-end était trop complexe et manquait de flexibilité. Rubik's souhaitait booster la vente directe au consommateur et s'étendre à de nouveaux pays. Mais avec l'e-commerce, impossible de tricher en décollant les étiquettes de couleur. Il fallait une nouvelle plateforme.

Global Expansion - Rubik's

« Nous avions besoin d'une solution évolutive et flexible pour nous étendre à l'international », confie Fabrice Druelle, directeur de l'e-commerce et du marketing digital chez Rubik's. La marque emblématique bénéficie d'un important trafic organique, principalement généré par des joueurs frustrés cherchant des conseils pour résoudre le casse-tête. Pour tirer parti de ce trafic et transformer les visiteurs occasionnels en clients réguliers, la marque vieille de 44 ans avait besoin d'une solution d'e-commerce de pointe. M. Druelle, qui avait déjà utilisé Magento Commerce chez le fabricant de bagages Antler, connaissait la solution : migrer vers Magento Commerce 2 dans le cloud.

Rubik's ne disposait que de quelques mois avant la période chargée des achats de fin d'année, où les jouets et les jeux connaissent une forte demande, et le lancement de promotions mondiales avec des entreprises telles que McDonald's en France. Pour anticiper cette échéance, Rubik's a fait appel à Best Response Media, non seulement parce que le logo de ce partenaire en solutions britannique ressemble à un Rubik's Cube, mais aussi parce qu'il est spécialisé dans le lancement de marques sur Magento Commerce Cloud. « C'était une évidence », explique David Wain-Heapy, de Best Response Media. « Magento Commerce est la meilleure plateforme pour le cloud. Et pourquoi ne pas héberger votre plateforme sur Amazon Web Services (AWS) ? L'infrastructure gérée élimine les difficultés pour que l'équipe Rubik's puisse se concentrer sur d'autres aspects, comme le marketing, que sur la gestion du serveur. »

Nous avons déployé Magento Commerce 2 dans un très court laps de temps et avec très peu de ressources. Cette solution robuste a posé de solides bases pour le futur digital de l'entreprise.

Fabrice Druelle
Directeur de l'e-commerce et du marketing digital, Rubik’s

La plateforme d'e-commerce du futur.

Le Rubik's Cube a été inventé en 1974 par Ernő Rubik, un architecte hongrois qui essayait de créer un modèle pour expliquer la géométrie en trois dimensions. Une fois son « cube magique » réalisé, M. Rubik a été surpris de ne pas pouvoir résoudre le casse-tête. « C'était un code dont j'étais l'inventeur ! » a-t-il écrit. Ce jeu a fait ses débuts au salon du jouet de Nuremberg en 1979, et sa licence a été vendue à Ideal Toy Corp en 1980. En janvier 2009, il s'était vendu à plus de 350 millions d'unités dans le monde et était devenu un phénomène international. Aujourd'hui, le Rubik's Cube connaît un nouvel engouement avec le « speed-cubing », un sport qui met au défi les joueurs de résoudre le casse-tête le plus rapidement possible (le record est de 4,22 secondes).

La rapidité était essentielle dans l'implémentation de Rubik's. Grâce à Magento, les temps de chargement sont de moins d'une seconde. L'entreprise a ajouté une fonction de zoom sur les pages produits, un méga menu, un menu fixe et un moteur de code promotionnel pour les campagnes marketing. Elle a également intégré des tutoriels avec du contenu multimédia pour montrer aux clients comment résoudre ses casse-tête.

Global Expansion - Rubik's

« Notre première phase d'intégration a été relativement légère », indique M. Druelle. « Nous avons assuré l'intégration avec deux systèmes de gestion des stocks en entrepôt, un fournisseur de services e-mail (ESP), MailChimp et la solution de gestion des flux HighStreet.io. » Grâce à Express Checkout et Braintree, les clients peuvent maintenant effectuer un achat sur un panier déroulant, même sans accéder à une page de règlement. Best Response Media a légèrement personnalisé la page de règlement standard en ajoutant un champ de recherche de code postal dans la partie supérieure, afin d'accélérer le remplissage du champ d'adresse, ce qui a permis de réduire le taux d'abandon de panier de 30 %.

L'étape suivante a été le développement à l'international, avec le déploiement simplifié de nouveaux sites mondiaux et de pages de destination dans différentes langues et devises. « Aucune autre plateforme n'aurait pu simplifier à ce point le développement à l'international », affirme M. Wain-Heapy. « Shopify est incapable de gérer le composant international. Il faut avoir une boutique physique pour chaque pays et, côté back-end, c'est un vrai cauchemar administratif, car il faut se connecter à chaque pays. Il faut plus de personnel pour gérer tout cela. » Magento Commerce a permis à l'équipe réduite de Rubik's de lancer des boutiques en France, dans l'UE et au Royaume-Uni, le tout avec un seul back-end simple. Désormais, l'équipe peut facilement gérer les promotions régionales depuis un tableau de bord d'administration central.

Une expérience enrichie avec un processus de règlement attrayant.

Le projet a duré quatre mois en tout et a été finalisé largement avant les fêtes de fin d'année. L'expérience client de Rubik's est passée d'un simple site basé sur un catalogue à une expérience enrichie avec du contenu multimédia, des fonctionnalités et un processus de règlement simple et attrayant. La marque a enregistré une hausse significative de la valeur moyenne de commande – de 12,00 £ (15,30 $) à 17,00 £ (21,67 $) – et ses taux de conversion ont doublé.

Global Expansion - Rubik's

« Grâce à la flexibilité de la plateforme Magento, nous avons très facilement pu déployer trois instances de nos sites dans trois régions », déclare M. Druelle. En fait, Rubik's lance même une boutique aux États-Unis en janvier 2019. « Cette entreprise voulait un site évolutif et facile à gérer avec un coût d'administration réduit », rappelle M. Wain-Heapy. « Rubik's possède une plateforme qui a soutenu ses projets de croissance. »

Grâce à la flexibilité de la plateforme Magento, nous avons très facilement pu déployer trois instances de nos sites dans trois régions.

Fabrice Druelle
Directeur de l'e-commerce et du marketing digital, Rubik’s

Specialty

How Rubik’s Solved Their eCommerce Puzzle with Magento

The World’s Best-Selling Toy Needed a World-Class Platform - How Rubik’s Solved Their eCommerce Puzzle with Magento
Global Expansion - Rubik's
+150% UK Revenue (First 6mo)
+500% France Revenue Increase (YoY)
-20% Bounce Rate

The world’s best-selling toy needed a world-class eCommerce platform.

Almost everyone has tried to solve the Rubik’s Cube, the most popular puzzle game in history. It looks so easy: Just twist the plastic cube until its six colored faces line up, and you’re a winner. But the cube can be rearranged in 43 quintillion different ways, making it a time-consuming, frustrating pursuit. The same could be said of Rubik’s old eCommerce solution. Not long ago, Rubik’s webstore was running on ExpressionEngine, but they found the back-end was too complicated and inflexible. Rubik’s had big ambitions to boost their direct-to-consumer business and expand into new countries. But with eCommerce, you can’t cheat by peeling off the coloured stickers. They needed a new platform.

Global Expansion - Rubik's

“We needed a scalable solution that would allow the company to expand its business overseas, with a high level of flexibility,” said Fabrice Druelle, Rubik’s eCommerce and Digital Marketing Director. The iconic brand enjoys massive organic traffic – mainly from frustrated players looking for tips on solving the puzzle. To capitalize on that traffic and turn casual visitors into repeat customers, the 44-year-old puzzle brand needed a state-of-the-art eCommerce solution. Druelle, who had experience with Magento Commerce from his days at the luggage company Antler, had the answer. They’d migrate Rubik’s onto Magento Commerce 2, on the Cloud.

Rubik’s had just a few months before the busy holiday shopping season, when toys and puzzles are in high demand, and they run global promotions with companies like McDonald’s in France. To ensure they beat their deadline, Rubik’s hired Best Response Media, not just because their logo happens to look like a Rubik’s Cube, but because the British solution partner specializes in launching brands on Magento Commerce Cloud. “It was a no brainer,” explained David Wain-Heapy of Best Response Media. “Magento Commerce is the best-in-breed platform for Cloud. And why wouldn’t you want to host your platform on Amazon Web Services (AWS)? The managed infrastructure takes away the headache so the Rubik’s team can focus on other challenges–like marketing–instead of server management.”

We deployed Magento Commerce 2 in a very short period of time and with very little resources. It’s a robust solution that has laid a strong foundation for the digital future of the business.

Fabrice Druelle
eCommerce and Digital Marketing Director, Rubik’s

The eCommerce platform of the future.

The Rubik's cube was invented in 1974 by Erno Rubik, a Hungarian architect, who was trying to create a model to explain three-dimensional geometry. After finishing his “magic cube,” Rubik was surprised that he couldn’t solve the puzzle. “It was a code I myself had invented!” he wrote. The toy made its debut at the Nuremberg Toy Fair in 1979, and was licensed to the Ideal Toy Corp in 1980. By January 2009, it had sold more than 350 million units worldwide, and had become a worldwide phenomenon. Today, the latest Rubik’s craze is speed-cubing, the sport that challenges players to solve the puzzle in record time (the record is 4.22 seconds).

Speed was of the essence for the Rubik’s implementation – thanks to Magento, they produced load-times of less than one second. They added zoom functionality on product pages, a mega menu, sticky menu, and a promo-code engine to drive marketing campaigns. They also built some tutorials with rich media content to show customers how to solve their puzzles.

Global Expansion - Rubik's

“Our first integration phase was pretty lightweight,” said Druelle. “We integrated with two warehouse stock management systems, one ESP, MailChimp, and the HighStreet.io feed management solution.” With Express Checkout and Braintree, customers now can make a purchase on a drop-down basket, without even visiting a checkout page. Best Response Media lightly customized the standard checkout with a postcode look-up field at the top, to make the address field a breeze, slashing their cart abandonment by 30 percent.

Next, they moved onto global expansion, easily spinning up new international sites and landing pages in various languages and currencies. “No other platform could make it this easy to go global,” said Wain-Heapy. “Shopify can’t handle the international component. You have to have a physical store for each country, and on the back end it’s an administrative nightmare, you have to log into each country. You need more people to manage it.” For Rubik’s small team, Magento Commerce allowed them to launch stores in France, the EU, and UK, all with one easy back end. Now the team can easily manage regional promotions from one central administration dashboard.

An enriched experience with an enticing checkout.

The whole project took four months, and was ready in plenty of time for the holidays. The Rubik’s customer experience moved from a pure catalogue-based site to an enriched experience with rich content, features, and a simple, enticing checkout. The brand saw a significant increase in Average Order Value from £12.00 ($15.30) to £17.00 ($21.67) – and their conversion rate doubled.

Global Expansion - Rubik's

“The flexibility of the Magento platform helped us to deploy three instances of our sites in three different regions very easily,” said Druelle. In fact they’re launching a US store in January of 2019. “They wanted a scalable site that was easy to manage with a low admin cost,” said Wain-Heapy. “Rubik’s got a platform that supported their growth plans.”

The flexibility of the Magento platform helped us to deploy three instances of our sites in three different regions very easily.

Fabrice Druelle
eCommerce and Digital Marketing Director, Rubik’s