Article

Gestion des informations produit : de quoi s’agit-il ?

À propos de Article

En tant qu’acteur de l’e-commerce, vous savez sans doute à quel point il est difficile de tenir à jour une liste de références produits qui ne cesse de s’allonger. Le nombre de prix, d’étiquettes et de descriptions de produit augmente à mesure que l’entreprise se développe.

Toutes ces informations peuvent rapidement devenir ingérables. Par exemple, lorsque l’on s’attaque à de nouveaux canaux d’interaction ou de nouvelles audiences cibles, il est souvent nécessaire d’adapter la communication sur les produits et les prix. Et à mesure que de nouveaux fournisseurs sont intégrés, les catalogues et descriptions sont actualisés.

L’organisation manuelle des informations produit est fastidieuse et coûteuse. Sans système intégré pour coordonner les échanges de données entre les équipes commerciales, marketing et du service client, il sera difficile pour celles-ci de suivre le rythme de l’évolution des produits. En outre, le risque de partager des informations incorrectes ou obsolètes avec les consommateurs est bien réel.

Nombre de professionnels de l’e-commerce se tournent désormais vers des outils de gestion des informations produit pour renforcer la fluidité de l’expérience des clients et du personnel. Ce guide présente ces outils et leurs avantages pour les acteurs de l’e-commerce.

Définition

Les systèmes de gestion des informations produit (Product Information Management, PIM) sont conçus pour stocker, enrichir et gérer des informations complexes sur les produits. Ils centralisent les données relatives aux produits, ce qui simplifie l’actualisation et la gestion d’informations précises sur divers canaux de vente et marketing.

Ils s’intègrent avec la plupart des plateformes d’e-commerce, des CRM et des ERP, garantissant ainsi l’accessibilité d’informations produits à jour dans toute l’entreprise. Ils sont particulièrement utiles aux entreprises de commerce électronique dont le catalogue de produits, la stratégie commerciale et les messages marketing évoluent constamment.

Ils ne doivent pas être confondus avec d’autres logiciels liés aux produits comme les outils MDM (gestion des données de référence), les solutions PXM (gestion de l’expérience produit), les plateformes PDM (gestion des données produit) et les systèmes CMS (gestion du contenu) :

  • MDM
    Ces systèmes hébergent des jeux de données plus universels que ceux des outils PIM, notamment des informations sur le personnel, la comptabilité et la chaîne logistique.
  • PXM et PDM
    Les solutions PXM sont axées sur le développement et l’itération d’expériences client, tandis que les plateformes PDM sont utilisées en interne par les ingénieurs et les designers produits.
  • CMS
    Les systèmes PIM sont de grandes bases de données relationnelles qui stockent des données propres aux produits. En général, les CMS ont une capacité moindre et stockent des contenus génériques à usage interne ou destinés au site web de l’entreprise.

Téléchargez le guide de Magento sur la gestion des informations produit.

Quelles sont les informations gérées par un système PIM ?

Une solide architecture des informations est requise pour gérer un vaste catalogue de données et de références. Une solution PIM est capable de prendre en charge une telle complexité en assurant un suivi efficace des informations transversales sur les produits, comme celles-ci :

  • Données de base
    Les informations les plus évidentes collectées par les systèmes PIM sont sans doute celles en lien direct avec les produits. Il peut s’agir de codes produit universels (UPC), de références produit et de numéros d’article, ainsi que de noms de produit, de titres et de conseils d’utilisation.
  • Assets
    Rares sont les consommateurs qui achètent un produit sans l’avoir vu en photo ou en vidéo. Les logiciels PIM peuvent stocker des images, des vidéos, des fichiers GIF et tout autre asset digital décrivant les produits ou leur utilisation.
  • Informations techniques
    Souvenez-vous de la dernière fois que vous avez acheté un t-shirt. Avant de l’ajouter à votre panier, vous vous êtes sans doute renseigné sur le tissu et les matières, la taille et la couleur. Ces trois caractéristiques peuvent être stockées dans un système PIM, avec des informations plus complexes, comme le poids, les dimensions et les garanties.
  • Informations marketing
    Les données marketing peuvent inclure des profils clients, des mots-clés et d’autres données de référencement, comme les catégories de Google, les descriptions optimisées pour les appareils mobile et les titres sur Amazon. La mise à jour de ces données, qui doit avoir lieu très souvent, est beaucoup plus simple avec un système PIM.
  • Informations commerciales
    Le prix d’un produit doit toujours être facilement accessible par les vendeurs. Les systèmes PIM stockent des informations sur les prix, des avis des clients et des témoignages pouvant être utilisés dans le cadre du processus de vente ou promus sur le site web de l’entreprise.
  • Informations localisées
    Les entreprises exercent leurs activités à l’échelon local, régional et mondial. À ce titre, elles ont besoin d’une langue et de descripteurs de produits adaptés à chaque géographie. Les systèmes PIM hébergent des textes multilingues et tiennent compte des systèmes monétaires locaux et de tout ce qui peut garantir une expérience client cohérente et fluide.
  • Taxonomie
    Les produits sont souvent achetés ensemble et sont même parfois complémentaires. Les logiciels PIM répertorient les variantes, les relations et les catégories constitutives de la structure des produits de l’entreprise.
  • Informations sur le design
    L’attrait d’un produit réside en grande partie dans la façon dont il est présenté et reflète le branding de l’entreprise. Les systèmes PIM contiennent des guides de style et des notes de création pour s’assurer que les campagnes marketing respectent la direction créative.
  • Informations émotionnelles
    Une expérience personnalisée doit créer un lien émotionnel avec le client. Les solutions PIM peuvent stocker des contenus qui interpellent certains profils clients, notamment des images, des descriptions de produits et d’autres assets ciblés.

Pourquoi utiliser un système PIM ?

Le logiciel PIM centralise l’ensemble des informations produit, ce qui est bénéfique pour la marque à bien des égards. Il accélère l’intégration des nouveaux collaborateurs, la coordination des lancements de produit, la conception des campagnes marketing et l’ajout de canaux. Les collaborateurs ont ainsi davantage de temps pour trouver de nouveaux moyens de mobiliser les consommateurs.

Expériences omnicanal

Nombre d’entreprises utilisent une approche omnicanal pour interagir avec leurs clients sur différents canaux. La diffusion d’une image de marque cohérente sur des centaines de canaux peut poser de sérieux problèmes aux responsables du marketing produit. Avec un système PIM, il est beaucoup plus facile de gérer des contenus sur les produits physiques et digitaux pour chaque canal. Les administrateurs du système PIM peuvent attribuer les assets à une hiérarchie de catalogues pouvant être associés aux campagnes. Le système PIM permet aussi aux responsables du marketing produit d’effectuer des modifications à la demande et de publier rapidement des contenus inédits.

Personnalisation

Normalement, les commerciaux doivent attendre que les équipes produit et marketing leur fournissent les supports de vente nécessaires. Ces présentations s’adressent généralement au consommateur moyen, et non à des types de prospects précis. Avec un système PIM, les commerciaux peuvent choisir parmi les différentes informations produit validées et élaborer une proposition sur mesure. Il leur suffit de sélectionner un modèle, des produits et la grille tarifaire qui leur semble adaptée au prospect.

Fiabilité des données

Les données entrant dans un système PIM se voient attribuer une catégorie, puis sont dédupliquées et ajoutées à l’emplacement adéquat dans le catalogue PIM. Les administrateurs du système peuvent définir des priorités entre les différentes sources de données, et les données en question sont régulièrement actualisées pour s’assurer que les utilisateurs ont accès aux dernières informations produit en date. Le système PIM réduit ainsi le risque d’exploiter des informations obsolètes ou inexactes dans les supports marketing, ou de créer des offres avec des spécifications anciennes, des prix erronés ou des produits épuisés.

Centralisation des informations sur les produits

Le système PIM organise des données disparates, tout en garantissant la qualité et la précision des informations sur les produits tout au long de leur cycle de vie. La centralisation de ces informations augmente aussi l’efficacité des équipes commerciale et marketing, tout en aidant les entreprises à étoffer leur catalogue de produits sans avoir à créer de références inutiles qui encombreraient l’ERP.

Amélioration du marketing

Le système PIM permet aux responsables marketing de réunir différentes informations sur les produits afin de bâtir des campagnes commerciales plus performantes. L’entreprise peut s’appuyer sur les spécifications techniques pour élaborer des messages plus détaillés, utiliser des informations ciblées pour créer des campagnes personnalisées et exploiter plus efficacement les données clients. Avec une multitude de médias digitaux à portée de main, les équipes marketing peuvent effectuer des tests A/B sur d’innombrables combinaisons d’images, de vidéos et de documents pour identifier les éléments les plus performants.

Découvrez comment un système PIM peut vous aider à faire évoluer vos activités d’e-commerce.

À qui s’adressent les systèmes PIM ?

Tous les gérants de boutiques en ligne, les responsables des services marketing et commercial, et les vendeurs multicanal peuvent tirer profit de la gestion des informations produit. Les systèmes PIM permettent aux équipes de vente de rassembler des données et supports précis sur les produits à tout moment. Les responsables de l’e-commerce peuvent alors suivre les interactions des équipes commerciales et des prospects avec les données des produits, et trouver des moyens d’améliorer les taux de conversion et la personnalisation.

Le système PIM facilite la modification et l’actualisation de centaines de campagnes sur plusieurs canaux dès que des données sur de nouveaux produits sont disponibles. Les responsables marketing peuvent aussi collaborer avec des agences de traduction pour faire traduire automatiquement les informations produits en cas d’implantation sur de nouveaux marchés. De plus, toutes les parties prenantes peuvent utiliser le système PIM simultanément, ce qui simplifie les workflows. Les équipes peuvent commencer à travailler sur les messages autour des nouveaux produits avant leur commercialisation, de sorte qu’ils puissent être finalisés, actualisés dans les catalogues appropriés et prêts à être diffusés avant le jour du lancement.

Principe de fonctionnement d’un système PIM

Les solutions PIM intègrent les données des ERP, des CRM et de quasiment toutes les autres plateformes d’entreprise liées aux produits. Une fois intégrées, les données communes sont traitées et dédupliquées. Toutes ces opérations s’effectuent simultanément, ce qui élimine la saisie ou l’actualisation manuelle et limite les risques de redondance et d’erreur.

Une fois les données agrégées, les utilisateurs peuvent structurer les informations produit dans des catalogues et relier ces derniers aux canaux. Les administrateurs peuvent organiser les données afin qu’elles soient faciles à assimiler par différentes parties prenantes, qui peuvent ainsi obtenir rapidement les informations nécessaires. Ce système réduit les obstacles et évite le cloisonnement des données, ce qui améliore la productivité.

Grâce à une installation PIM complète, les équipes en charge du marketing produit peuvent créer du contenu plus attrayant. Les équipes commerciales gagnent en efficacité, et les équipes produit peuvent tirer parti des données pour étoffer les offres afin de tenir compte de l’évolution du comportement des consommateurs et d’autres tendances du marché. Les clients tisseront, quant à eux, des liens plus étroits avec les produits qu’ils achètent, et seront au final plus satisfaits et plus fidèles.

Le système PIM et votre entreprise d’e-commerce

S’ils peuvent être utiles à toutes les marques, les systèmes PIM sont surtout nécessaires aux entreprises ayant des produits avec des liens complexes, un grand nombre de références ou une stratégie de vente omnicanal. Les solutions PIM démocratisent les données sur les produits, de sorte que la logistique, le marketing, les ventes et le service client disposent tous des informations dont ils ont besoin pour interagir avec les prospects et les clients. Pour augmenter considérablement la réceptivité à vos produits et écourter vos délais de commercialisation, vous avez besoin d’une plateforme qui s’intègre avec les meilleures solutions PIM.

Solution d’e-commerce complète, Magento Commerce aide de nombreuses entreprises B2B et B2C et est considéré comme un leader dans son secteur par Forrester et Gartner. Il s’intègre avec la plupart des ERP et bénéficie de partenariats avec Akeneo et Jasper, des plateformes PIM extrêmement performantes qui fluidifient la circulation des données d’e-commerce dans tous les systèmes de l’entreprise. Magento Commerce a également conclu des partenariats avec des sociétés technologiques et de conseil de renom, qui peuvent répondre aux besoins de votre entreprise.

Pour voir cette parfaite intégration à l’œuvre, demandez une démonstration gratuite de Magento Commerce.

What is PIM? Product Information Management Defined

Article

What is PIM? Product Information Management Defined

About the Article

If you are in the eCommerce space, you likely know the difficulty of continually maintaining an ever-expanding stock keeping unit (SKU) list. As your company grows, so too does the list of prices, labels, and product descriptions.

This product data has the potential to grow unmanageable very quickly. For example, when a brand pursues new engagement channels or target demographics, they often need to adapt product messaging and pricing. And as new suppliers are onboarded, they also update product catalogs and descriptions.

Manually organizing product information is a tedious, expensive process. Without a cohesive system to coordinate the exchange of data between your sales, marketing, and customer success teams, it can be a struggle to pace product changes. You also face the real risk of sharing incorrect or outdated information with consumers.

Many eCommerce brands are now turning to product information management tools to facilitate a seamless customer and employee experience. In this guide, you’ll learn what these tools are and the benefits they may offer to your eCommerce business.

Defining PIM

Product information management (PIM) systems let users store, enrich, and manage complex product information. PIM tools centralize product-related data, streamlining the process of updating and managing accurate information throughout multiple sales and marketing channels.

PIM tools integrate with most eCommerce platforms, customer relationship management (CRM) systems, and enterprise resource management (ERP) software, ensuring up-to-date product information is accessible across your organization. PIM systems are particularly valuable for eCommerce businesses whose product catalog, sales strategy, and marketing messaging are continually changing.

PIM systems are sometimes confused with other product-related software, such as master data management (MDM) tools, product experience management (PXM) solutions, product data management (PDM) platforms, and content management systems (CMS):

  • MDM vs. PIM
    MDM systems house datasets that are more universal than those of PIM tools, such as employee, accounting, supply chain, and other company information.
  • PXM & PDM vs. PIM
    PXM focuses on developing and iterating engaging customer experiences while PDM is an internal communication tool used by engineers and product designers.
  • CMS vs. PIM
    PIM systems are large, relational databases which store product-specific data. CMS software usually has less capacity and stores general content for internal use or for a company’s website.

Download Magento’s Guide to Product Information Management

What Information Does a PIM System Manage

Strong information architecture is essential for managing an extensive catalogue of product data and SKUs. A PIM solution addresses this complexity by efficiently tracking cross-functional product information like the following:

  • Basic data
    Perhaps the most obvious information PIM systems capture is data directly related to the products themselves. This data may include universal product codes (UPCs), SKUs, and article numbers, as well as product names, titles, and miscellaneous information such as suggested usage.
  • Assets
    Most consumers will not purchase a physical product without seeing a picture or video of it in use first. PIM software can store digital images, videos, gifs, and any other assets which communicate how products look or are used.
  • Technical information
    Think about the last time you bought a t-shirt. Before adding it to your cart, you probably considered its fabric and materials, size, and color. All three of these characteristics could be stored in a PIM system, as could more complex information such as weight, measurements, and warranties.
  • Marketing information
    Marketing data may include customer personas, keywords, and other SEO-related data such as Google categories, mobile-friendly descriptions, and Amazon titles. This data often needs to be updated over time, which is much simpler with a PIM.
  • Sales information
    Product pricing is one thing salespeople should never have trouble finding. PIM systems store pricing information, customer reviews, and testimonials which can be used during the sale process or promoted on a company’s website.
  • Localized information
    Companies operate locally, regionally, and globally. As a result, they need product language and descriptors tailored to specific locations. PIM systems house multilingual copy, regional currency systems, and anything else that can help ensure a consistent, seamless customer experience.
  • Taxonomy
    Products are often purchased together, and they may even be complementary. PIM software catalogs variations, relationships, and categories that make up a company’s product structure.
  • Design information
    Much of what appeals to consumers is how a product is displayed and how it fits in with the rest of the company’s branding. PIM systems contain style guides and designer notes to ensure any marketing campaigns have relevant creative direction.
  • Emotional information
    A personalized experience should forge an emotional connection with the customer. PIM solutions can store content which resonates with certain customer personas, including imagery, product descriptions, and other targeted assets that foster emotional bonds with buyers.

Why Use PIM?

PIM software acts as a centralized hub for all product information, benefiting your brand in many ways. It shortens the time to onboard employees, coordinate product launches, design marketing campaigns, and open new business channels. This gives employees more time to brainstorm innovative ways to engage consumers.

Omnichannel Experiences

Many brands use an omnichannel approach to engage their customers across channels. Establishing a cohesive brand across hundreds of channels can present a huge challenge for product marketers. With PIM, managing physical and digital product content for each channel is much more manageable. PIM system administrators can assign assets to a hierarchy of catalogs which can be matched with campaigns. PIM also enables product marketers to make on-demand changes and launch new content quickly.

Personalization

Normally, salespeople have to wait for product and marketing teams to provide them with the necessary sales materials. These presentations are usually geared towards the average consumer instead of targeting specific prospects. With PIM, sales reps can choose from approved product information and design a customised sales proposal. All the salesperson has to do is select a template, products, and the pricing structure they feel is a good fit for their prospect.

Reliable Data

Data coming into a PIM system is assigned a category, de-duped, and added to the right spot within the PIM catalog. PIM administrators can dictate priorities among various data sources, with said data refreshed on a recurring basis to ensure PIM users are working with the latest product information. This lowers the risk of using outdated or inaccurate information in the creation of marketing materials or creating offers with obsolete specifications, incorrect prices, or deprecated products.

Centralized Product Information

PIM organizes disparate data within a business system while ensuring the quality and accuracy of product information throughout its lifecycle. Centralized product information also enhances the efficiency of sales and marketing teams while helping companies grow their product catalog without creating unnecessary SKUs which clutter your ERP system.

Better Marketing

PIM gives marketers the opportunity to combine product data so they can build more effective commercial campaigns. Brands can use technical specs to craft messaging with greater detail, use targeted information to develop personalized campaigns, and leverage customer data more efficiently. With a host of digital media at their fingertips, marketing teams can A/B test countless combinations of images, videos, and documentation to determine what performs best.

Discover How to Scale eCommerce with PIM

You Need to Use PIM If You’re...

Anyone who runs an eCommerce store, leads a marketing or sales department, or sells across multiple channels can benefit from using product information management. PIM systems empower sales teams to assemble accurate product data and material whenever they need to. In turn, eCommerce managers can track how sales teams and prospects are interacting with product data and find ways to improve conversion rates and personalization.

A PIM helps modify and refresh hundreds of campaigns across multiple channels as soon as new product data arrives. Marketers can also collaborate with translation agencies to automatically translate product information as they open new global markets. What’s more, all stakeholders can use the PIM system simultaneously, which streamlines workflows. Teams can begin working on new product messaging before a product is officially released so it can be finalized, updated in appropriate catalogs, and ready to go before launch day.

How PIM Works

PIM solutions integrate data from ERPs, CRMs, and nearly every other product-related business platform you can think of. Once integrated, shared data is processed and de-duped. All of this happens simultaneously, eliminating the need to enter or update any data manually, reducing the potential for redundancy and error.

Once data is aggregated, PIM users can organize product information into catalogs and link those catalogs to channels. PIM administrators can arrange data in a way which can be easily digested by multiple parties, helping them rapidly obtain the needed information. This increases productivity by limiting roadblocks and avoiding data silos.

With a complete PIM setup, product marketing teams can produce more engaging content. Sales teams can sell more successfully, and product teams can use data to expand product offerings which reflect changes in consumer behaviors and other market trends. In turn, customers will feel more connected to the products they buy, generating a greater sense of loyalty and satisfaction.

PIM and Your eCommerce Business

PIM systems can benefit any brand, and they’re especially necessary for companies with complex product relationships, a high number of SKUs, or an omnichannel selling strategy. PIM solutions democratize product data so supply chain, marketing, sales, and customer service teams are equipped with the data they need to interact with prospects and customers. To dramatically increase receptiveness to your products and decrease your time to market, you need a platform which integrates with premier PIM solutions.

Magento Commerce is a comprehensive eCommerce solution which supports many B2B and B2C businesses and has been recognized as an industry leader by  Forrester and Gartner. IT integrates with most ERP systems and maintains partnerships with Akeneo and Jasper, powerful PIM platforms which enables a seamless flow of eCommerce data across your commerce systems. Magento Commerce is also partnered with trusted consulting and technology brands to address your businesses particular needs.

Try a free demo of Magento Commerce today to experience this seamless systems integration first-hand.

What is PIM? Product Information Management Defined