Article

E-commerce et référencement naturel : les sept étapes de la réussite

À propos de Article

Souvenez-vous de la dernière fois que vous avez acheté un sac à dos en ligne. Sans idée arrêtée concernant la marque, vous avez lancé une recherche à l’aide d’une expression comme « meilleur sac à dos pour la randonnée » ou « sacs à dos pour femme », et obtenu une liste de sites web proposant des produits correspondants. À présent, réfléchissez au nombre de recherches similaires effectuées chaque jour. Imaginez si votre boutique en ligne figurait dans les premiers résultats ne serait-ce que d’une infime partie de ces recherches...

Le référencement naturel (optimisation des moteurs de recherche ou SEO) vise à augmenter le nombre de visites pertinentes sur votre site en vous plaçant dans les premiers résultats de recherche. 87 % des utilisateurs utilisent en premier lieu un moteur de recherche pour répondre à une question ou un besoin, et 93 % des expériences en ligne débutent sur un moteur de recherche .

Avec une stratégie de référencement naturel efficace, votre site d’e-commerce pourra se classer dans les premiers résultats de recherche de certains mots-clés, une étape essentielle pour que votre boutique en ligne soit visible par des acheteurs potentiels.

De l’importance du référencement naturel dans l’e-commerce

L’exploitation des milliards de recherches naturelles lancées quotidiennement par les consommateurs représente un potentiel considérable pour votre marque d’e-commerce. 47 % des utilisateurs débutent leur parcours d’achat en ligne par une recherche sur Google, et 37 % du trafic vers les sites d’e-commerce provient des moteurs de recherche.

Le classement dans les résultats de recherche a donc un impact majeur sur les résultats financiers. Selon le réseau publicitaire en ligne Chitika, la première page des résultats de Google aiguille en moyenne 92 % de la totalité du trafic d’une recherche, et le premier résultat attire 33 % de l’ensemble du trafic. À titre de comparaison, le deuxième résultat sur la page de Google n’en attire que 18 %.

Voici sept conseils pour bien démarrer vos projets de référencement naturel pour votre site d’e-commerce.

1. Recherche par mots-clés

Il s’agit de la première étape du parcours SEO d’un client. Il est indispensable de connaître les termes généralement saisis par les internautes effectuant des recherches sur votre offre. Mais hormis les plus évidents, il n’est pas toujours facile de savoir quels mots-clés sont susceptibles d’être utilisés. Nombre d’outils SEO permettent toutefois d’identifier de nouveaux mots-clés.

Totalement gratuit, Google Suggest constitue un excellent point de départ. Commencez à saisir une requête, sans la terminer. Vous constaterez que Google tente de la compléter à votre place en s’appuyant sur les expressions les plus souvent utilisées. Vous pouvez aussi procéder de la sorte sur Amazon, qui peut s’avérer une ressource très utile pour les cybermarchands, car les suggestions de cette plateforme sont davantage orientées produits. Les outils SEO payants comme SEMRush et Ahrefs constituent des solutions abordables pour se lancer dans une étude approfondie des recherches par mots-clés.

Prêtez aussi attention aux mots-clés susceptibles d’être utilisés par vos concurrents. Analysez comment leurs produits sont catégorisés et décrits, et vérifiez leur classement dans les résultats de recherche.

Lorsque vous utilisez ces outils, votre réflexion ne doit pas s’arrêter aux mots-clés : l’objectif est de cerner l’intention des utilisateurs. Il ne suffit pas de savoir ce que les gens recherchent, il faut aussi comprendre pourquoi afin de pouvoir leur proposer du contenu répondant à leurs attentes.

En tant que cybermarchand, vous donnerez probablement la priorité aux mots-clés liés aux produits. Ne négligez pas pour autant les mots-clés associés à votre entreprise qui répondent à des besoins d’information, car ils génèrent souvent un volume de recherches supérieur. La production de contenu de qualité répondant aux attentes des utilisateurs est un excellent moyen de présenter la marque et d’opérer le tri des leads.

Une fois que vous commencez à générer du trafic naturel, vous pouvez utiliser Google Search Console pour suivre l’évolution du trafic sur votre site et même configurer des alertes. Cette démarche est particulièrement utile lors du test de nouveaux mots-clés en vue d’évaluer leurs performances. Vous pouvez aussi faire appel à Google Analytics pour créer des rapports et tableaux de bord personnalisés.

Utilisation du référencement naturel pour aiguiller du trafic qualifié vers votre site

2. Marketing de contenu

Vous devez gagner la confiance du prospect avant même qu’il envisage d’acheter. Pour ce faire, l’idéal est de proposer du contenu utile  utile. Quelques exemples : articles de blog expliquant comment utiliser votre produit de manière optimale, ateliers et webinaires, ou encore organisation de rencontres et création de communautés en ligne. Pour identifier précisément le type de contenu le plus efficace auprès des utilisateurs, étudiez la concurrence.

Nous l’avons dit, la première étape consiste à réfléchir à un besoin précis existant chez la majorité des utilisateurs. Ensuite, créez une liste des contenus les plus performants qui ont un rapport avec ce besoin. N’oubliez pas que plusieurs mots-clés peuvent représenter le besoin des utilisateurs. Vous devez donc veiller à ce que votre liste inclue différentes sources. Découvrez ce que lit votre public cible et examinez les expressions qu’il utilise en général pour trouver ce qu’il recherche. Après avoir dressé une liste des sites concurrents, analysez les similitudes et les différences de contenu.

Traitent-ils régulièrement de certains sujets ? Leurs textes ont-ils plus ou moins la même longueur ? Utilisent-ils des vidéos ou des images particulières ? Réfléchissez à la possibilité de modifier votre contenu actuel et d’adapter vos futurs textes en fonction de ce que vous avez découvert.

Étudiez aussi les façons de vous démarquer. Les principaux sites présentent-ils certaines lacunes que votre contenu pourrait combler ? Efforcez-vous de produire du contenu démontrant un leadership éclairé : il contribuera à convaincre les utilisateurs que vos produits bénéficient d’une réelle expertise.

Testez différentes façons d’incorporer ces stratégies et suivez continuellement vos progrès. Procédez de temps à autre à une nouvelle analyse. Les tendances en matière de contenus et de termes évoluent sans cesse, tenez-en compte. Vous devriez par ailleurs publier régulièrement du contenu inédit sur votre site marchand et le promouvoir sur les réseaux sociaux.

3. Référencement naturel sur la page

Autre point essentiel à prendre en compte pour votre site : l’optimisation du référencement naturel sur la page. Tous les médias ont une méta-description et des libellés de texte de remplacement que les algorithmes de recherche étudient. Les pages de catégorie et de produit étant les plus essentielles, l’optimisation de leur référencement naturel est à privilégier.

De nombreuses plateformes d’e-commerce obligent à renseigner un certain nombre d’attributs SEO standard. Quoi qu’il en soit, veillez à ce que votre site utilise des balises canoniques, des fichiers sitemap.xml et robots.txt, des balises de titre incluant le nom de votre boutique et des options de lien et de partage sur les réseaux sociaux. Pensez également à ajouter les mots-clés nécessaires aux méta-descriptions, textes de remplacement, noms de fichier et balises de titre de votre site. Optez pour des URL comprises entre 50 et 60 caractères, lisibles et reprenant vos mots-clés.

Rédigez des descriptions longues et utiles sur vos pages de catégorie et de produit. Ces attributs attirent l’attention de Google, surtout s’ils sont bénéfiques à l’utilisateur. Les entreprises possédant de vastes catalogues de produits peuvent trouver la tâche insurmontable. Il leur suffit alors de s’en acquitter pour leurs articles les plus prisés. En effet, dès que le classement de ces pages s’améliorera, celui des autres suivra. Le fait de rédiger plus de contenu vous donne par ailleurs la possibilité d’inclure davantage de mots-clés, ce qui peut avoir une influence sur le référencement naturel. Attention toutefois au « bourrage de mots-clés » : cette pratique consistant à inclure des mots-clés de manière artificielle déplaît aussi bien aux lecteurs qu’aux moteurs de recherche.

4. SEO technique

Le SEO technique offre un socle pour la mise en œuvre d’autres projets de référencement naturel. Pour commencer votre parcours dans ce domaine, vous pouvez procéder à un audit de l’accessibilité du site. Celui-ci peut être effectué en interne ou sous-traité. Concentrez-vous sur les principales corrections à apporter pour augmenter votre trafic web et vos classements.

L’un des principaux points à analyser dans le cadre d’un audit est le temps de chargement. Les utilisateurs sont très impatients, et les pages mettant plus de 10 secondes à se charger augmentent le taux de rebond et réduisent donc la consommation de contenu.

La navigation influence aussi la capacité de concentration. Les prospects doivent pouvoir trouver rapidement et facilement ce dont ils ont besoin. Aidez-vous des menus, des fonctionnalités de recherche et des liens entrants pour les guider.

Effectuez des tests pour vérifier l’optimisation du site pour les appareils mobiles. Ce point influe à la fois sur la satisfaction des visiteurs et sur l’algorithme de Google. La nécessité de disposer d’un site mobile avant tout est indéniable, car près de 75 % des internautes effectueront leurs recherches sur appareils mobiles uniquement d’ici 2025, et ce chiffre ne cessera d’augmenter. Utilisez des listes à points, des légendes et des paragraphes courts pour que vos textes soient bien lisibles sur tout type d’appareil mobile.

5. Architecture du site

Au-delà du SEO technique, votre site d’e-commerce doit être structuré pour offrir une expérience client inoubliable. Les boutiques en ligne ajoutent et suppriment constamment des produits ou des catégories. Votre site doit être suffisamment souple pour que vous puissiez promouvoir de nouveaux produits sans avoir à réagencer des éléments fondamentaux à chaque lancement. L’ajout de centaines de produits ou catégories de produits ne doit pas nuire aux performances du site ni à l’expérience mobile.

Efforcez-vous de créer un site qui facilite ces modifications et s’adapte à votre activité. En préservant l’intuitivité du site, vous incitez aussi les utilisateurs à le parcourir régulièrement, tout en facilitant l’accès et l’interprétation par les robots d’indexation.

Développer son activité avec le référencement naturel dans Magento

6. SEO local

Le SEO local est particulièrement efficace pour les magasins physiques. 50 % des utilisateurs ayant effectué une recherche locale sur leur smartphone se rendent en magasin le jour même.

L’algorithme de Google utilise trois facteurs principaux pour le classement local : l’autorité, l’emplacement et la pertinence. Le SEO local privilégie les entreprises connues et sur lesquelles les utilisateurs donnent leur avis. Pour commencer, recherchez votre entreprise et vérifiez que les heures d’ouverture, le nom et l’adresse sont corrects. Ensuite, incitez vos clients à laisser un avis et des photos de vos produits. Vous pouvez éventuellement configurer un profil Google My Business pour accélérer l’indexation sur Google et améliorer votre visibilité dans les listes locales.

L’algorithme de Google privilégie les entreprises géographiquement proches des utilisateurs. Veillez à ce que votre emplacement soit référencé et mettez en avant votre proximité avec d’autres entreprises établies. Réfléchissez aussi aux termes susceptibles d’être recherchés pour trouver votre entreprise, et commencez à les utiliser sur votre site pour être mieux classé par les moteurs de recherche.

7. Création de liens

Les liens retours ont longtemps été utilisés pour renforcer la crédibilité d’un site, le but étant qu’un maximum de sites externes renvoient vers ce site. L’achat de liens retours par le biais de fermes a commencé à se développer pour aiguiller davantage de trafic vers un site.

Google a fini par réprimer ces pratiques et privilégier les sites avec des liens retours naturels. Les sites d’e-commerce peuvent obtenir davantage de liens retours naturels en interagissant avec la presse, en demandant à leurs clients de laisser un avis sur les produits et surtout en publiant du contenu de qualité.

La publication de contenu jugé intéressant par les utilisateurs incite naturellement à ajouter des liens retours. Autrement dit, même si d’authentiques liens retours peuvent augmenter votre trafic, le contenu est un moyen plus efficace de booster le référencement naturel.

Évitez de vous associer à des sites de piètre qualité. Les algorithmes SEO vous pénaliseront et le trafic lié aux recommandations ne sera pas bénéfique. Intéressez-vous à l’ensemble des sites pointant vers le vôtre. Certains sont-ils truffés de publicités ? Contiennent-ils des mots-clés trompeurs ?

Si les liens vers les réseaux sociaux ne sont pas pris en compte dans le cadre du référencement naturel, les publications qui partagent votre mission, vos valeurs et vos produits contribuent à développer la notoriété de la marque et incitent à la création de liens retours.

Lancez-vous rapidement dans le référencement naturel de votre site d’e-commerce avec Magento.

Vous pensez peut-être que votre produit est tellement bon qu'il se vendra tout seul. Or, si sa qualité joue un rôle essentiel en termes de fidélisation client, elle ne stimule pas nécessairement les achats. Pour générer un maximum de trafic organique, l’ensemble de votre site doit être adapté à vos objectifs de SEO, et vous devez disposer d’une plateforme d’e-commerce capable de les appuyer.

Magento Commerce est un leader de l’e-commerce intelligent. Cette plateforme a été conçue pour que les acheteurs trouvent exactement ce dont ils ont besoin, et fournit aux prospects du contenu personnalisé et des recommandations de produits triés sur le volet. Magento évolue à mesure que votre entreprise se développe, en vous connectant à une communauté d’utilisateurs pouvant assurer la promotion croisée de votre marque. Toutes ces fonctionnalités vont de pair avec l’amélioration du classement dans les résultats de recherche.

Suivez une démonstration gratuite pour savoir comment Magento Commerce peut transformer votre e-commerce et booster votre référencement.

eCommerce SEO: 7 Steps to Success

Article

eCommerce SEO: 7 Steps to Success

About the Article

Think about the last time you bought a backpack online. If you didn’t have a specific brand in mind, you probably searched for terms like "best backpack for hiking" or "women’s backpacks", bringing up a list of websites which carried the type of backpack you were looking for. Stop and consider for a moment how many of these searches occur every day. Now imagine if your eCommerce store could land in the top few results for even a small fraction of those searches.

The aim of search engine optimization, or SEO, is to garner more organic site visits by landing at the top of search results. Eighty-seven percent of people turn to search engines first when they have a question or need, and 93 percent of all online experiences start with a search engine.

Developing an effective SEO strategy will enable your eCommerce site to rank as high as possible for valuable keywords, a crucial step to getting your online store in front of potential shoppers.

Importance of SEO in eCommerce

Tapping into the billions of organic searches customers place each day has massive potential for your eCommerce brand. Forty-seven percent of people start their online shopping journey with a Google search, and 37 percent of all traffic to eCommerce sites comes from search engines. 

Being at the top of those search results matters to your bottom line. According to online ad network Chitika, page 1 of Google results generates 92 percent of all traffic from the average search, and the top listing receives 33 percent of overall traffic. For comparison, the second position of Google results only gets 18 percent of the traffic available.

Here are seven ways to get your eCommerce SEO efforts up and running.

1. Keyword Research

The first step in a customer’s SEO journey is a keyword search. Getting a handle on what people type in when they are looking for your offerings is critical. It can be tough to know which keywords to use beyond the most obvious terms. Luckily, there are many SEO tools you can use to discover new keywords. 

Google Suggest is completely free and a great starting point. Begin typing a search query but stop before you complete it. You’ll notice Google will attempt to autocomplete your search with the most common phrases people use. You can do the same thing on Amazon, which can be an even better resource for eCommerce merchants as it delivers more product-specific suggestions. Paid SEO tools like SEMRush and Ahrefs are affordable options for engaging in more detailed keyword research.

You should also pay attention to keywords your competitors might be using. Figure out how they categorize their products, and take notice of their product descriptions and where they show up in search engine results.

When using these tools, you should look past the keywords themselves to understand user intent. It’s not enough to know what people are searching for — you need to understand why they’re searching so you can provide them with the content they want. 

As an eCommerce merchant, you’ll likely prioritize purchase-related keywords. But don’t neglect keywords related to your business that reflect informational user needs, as these keywords will often have more search volume. Producing high quality content that meets the associated user needs is an excellent way to introduce potential customers to your brand and bring them into your marketing funnel.

After you’ve started attracting organic traffic, you can use Google Search Console to track changes to your site traffic and even set up alerts. This is especially helpful when testing out new keywords to see how they perform. You can also use Google Analytics to create custom reports and dashboards.

Drive qualified traffic to your site through SEO

2. Content Marketing

You need to develop deep trust with your buyer before they even think about making a purchase. The best way to do this is to provide useful and valuable content. This could mean writing blog posts which explain how to use your product most effectively, offering workshops and webinars, or organizing meetups and starting communities online. To pinpoint exactly what kind of content will resonate most with your users, you need to do some competitive research.

As indicated above, the first step is thinking of a specific need most of your users have. Next, create a list of top-performing content related to that need. Remember, several keywords can represent the user need, so ensure your list includes a variety of sources. Find out what your target customers are reading and examine common phrases people use to find what they want. Once you gather a suitable list of competitor sites, examine the similarities and differences in their content.

Are there particular topics they continue to write about? Is their content around the same length? Do they use video or custom images? Consider making some changes to your existing content and tailoring new copy based on what you find.

Brainstorm ways you can stand out from the crowd as well. Do the top sites have a gap your content can fill? Produce content that demonstrates thought leadership, as this will help convince users that your products are backed by expertise.

Try out a few different ways to incorporate these strategies and continue to track your progress. Every once in a while, redo your analysis. New terms and content trends frequently pop up which should be incorporated into your content. You should also publish new content consistently on your eCommerce site and promote your content on social media.

3. On-Page SEO

Optimizing your on-page SEO is another key consideration for your site. All media have meta descriptions and alt text labels which play into the search algorithm. Spend the most time optimizing the SEO of product category pages and product pages, which are the most valuable.

Many eCommerce platforms already force you to fill in some standard SEO attributes. Even so, double check your site has canonical tags, sitemap.xml and robots.txt files, title tags with your store’s name, as well as social media linking and sharing options. Additionally, you should add relevant keywords to your site’s meta descriptions, alt text, file names, and title tags. Choose URLs that fall within 50-60 characters, contain your keywords, and are easy to read. 

Write long, useful descriptions on your product and product category pages. Google picks up on these, especially if they are beneficial to the user. Companies with huge product catalogs may find this overwhelming, but they should simply tackle their most popular products first. As soon as those start to rank higher, other pages will follow. Writing more content also gives you opportunities to include more keywords, which can influence SEO performance, but be sure you’re not engaging in "keyword stuffing". This is the practice of including keywords in an artificial way that will alienate readers and search engines alike.

4. Technical SEO

Technical SEO gives your site a foundation to build additional SEO efforts on. You can start your technical SEO journey with an audit for your site’s accessibility. This can be done within your company, or you can hire an outside agency. Concentrate on the critical SEO fixes which will increase your web traffic and rankings.

One significant aspect of an audit is load time. People get impatient quickly, and pages with load times of more than 10 seconds lead to higher bounce rates, meaning less of your content will be consumed.

Navigation also affects people’s attention span. Make sure potential customers can find what they need easily and quickly. Use menus, search functionality, and inbound links to get your prospects where they need to go.

Do some testing to ensure your site is mobile-friendly as well. Not only does this influence visitor satisfaction, it also affects Google’s algorithm. The need for a mobile-first site is undeniable, as nearly 75 percent of internet users are expected to search exclusively via mobile by 2025, a percentage which will only continue to grow. Simplify your copy by using bulleted lists, callouts, and short paragraphs so it’s easy to read on any mobile device.

5.Site Architecture

Beyond technical SEO, your eCommerce site needs to be structured to provide a fantastic user experience. eCommerce stores are constantly adding and removing products or product categories. Your site should be flexible enough to promote new products without having to rearrange fundamental elements for every product launch. Adding hundreds of new products or product categories should not impact site speed or the overall mobile experience.

Build your site in a way that makes these changes simple and scales with your business. Keeping your site intuitive also encourages users to keep browsing and makes it easier for web crawlers to access and interpret.

Grow Your Business with SEO on Magento

6. Local SEO

Local SEO is particularly effective for brick-and-mortar businesses. A remarkable 50 percent of users who completed a local search on their smartphones visited a store the same day.

Google’s algorithm has three main local ranking factors: authority, location, and relevance. Local SEO favors companies that are well-known and have user reviews. Start by searching for your business and make sure the business hours, name, and address are correct. Next, encourage your customers to leave reviews paired with photos of your products. Consider setting up a Google My Business profile to fast-track Google indexing and improve visibility in local listings.

Google’s search algorithm prioritizes businesses that are physically closer to users. Make sure your location is searchable and emphasize your proximity to other established businesses. Contemplate what search terms people might type to find your business as well, and start using those key terms on your site to land higher in search rankings.

7. Link Building

Backlinks were a traditional way to build up the credibility of your site. The more external sites you got to link back to your site, the better. People began buying backlinks via link farming to get more traffic to their site. 

After a while, Google started to punish those practices and instead rewarded sites with organic backlinks. eCommerce sites can get more organic backlinks by engaging with the press, asking customers for product reviews, and, most importantly, publishing great content.

Publishing quality content users find beneficial will naturally encourage backlinking, so while authentic backlinks can increase your traffic, user-friendly content is a more effective way to make your SEO skyrocket.

Be careful not to engage with low quality sites. SEO algorithms will penalize you and referral traffic will not be advantageous. Look at all the sites that link to you — are any of them crowded with ads? Do they contain disingenuous keywords?

While social media links do not count towards SEO, posts that share your mission, values, and products increase brand awareness, inspiring backlinks as well.

Jump Start Your eCommerce SEO with Magento

You might think your product is good enough to sell itself. While the quality of your product absolutely makes a difference in customer retention and loyalty, it will not necessarily drive acquisition. To attract the maximum amount of organic traffic, your entire site needs to serve your SEO goals, and you need an eCommerce platform capable of supporting them.

Magento Commerce is a leader in intelligent eCommerce. Not only is Magento Commerce designed to get shoppers exactly what they want, it provides potential customers with personalized content and curated product recommendations. Magento scales with your company as it grows, connecting you to a community of other Magento users who can cross-promote to your business. All of these features go hand-in-hand with improved search rankings.

See how Magento Commerce can transform your eCommerce business — and boost your search performance — with a free demo.

eCommerce SEO: 7 Steps to Success