Article

Les secrets de l’omnicanal : retail, e-commerce, etc.

À propos de Article

Aujourd’hui, les consommateurs exigent des expériences de marque cohérentes, où qu’ils se trouvent et quel que soit le canal utilisé. Qu’ils naviguent sur les réseaux sociaux, visitent un site web ou se rendent en magasin, leur expérience d’achat doit être parfaitement fluide, sans quoi ils n’hésitent pas à se tourner vers la concurrence.

Face à de telles attentes, les commerçants doivent impérativement étudier la possibilité de mettre en œuvre une expérience de retail omnicanal. Cet article explique ce qu’est l’omnicanal et le principe de fonctionnement des expériences de ce type.

L’omnicanal : de quoi s’agit-il, au juste ?

Cette stratégie consiste à utiliser plusieurs canaux marketing intégrés de manière à offrir à l’utilisateur une expérience front-end parfaitement fluide. Les clients interagissent avec les marques par le biais de différents canaux de vente et marketing : sites web, navigateurs pour appareils mobiles, applications natives, magasins physiques, réseaux sociaux, e-mails, etc.

Si par le passé, chacun possédait ses propres systèmes et processus, les clients veulent désormais un flux d’expérience ininterrompu d’un canal à l’autre.

Prenons un exemple : une cliente achète des produits sur la boutique en ligne d’une marque. Elle vérifie ensuite le statut de sa commande dans l’application mobile native pour s’assurer qu’elle a bien été expédiée. Une fois le colis reçu, elle décide de se rendre en magasin pour retourner un article qui lui déplaît. Une fois le retour effectué, son compte est automatiquement crédité et elle reçoit une confirmation par e-mail. Débute alors une phase de remarketing de la part de la marque, qui affiche des produits similaires sur les comptes de réseaux sociaux de la cliente. Autrefois rarissime, ce type d’expérience parfaitement fluide adossé à l’e-commerce est désormais incontournable.

Découvrez tous les aspects de la création d’une expérience omnicanal.

Un concept distinct du multicanal

Vous vous demandez peut-être s’il existe une différence entre les approches omnicanal et multicanal. La stratégie multicanal consiste à tirer parti de différents canaux de vente et marketing pour interagir avec la clientèle. Ceux-ci ont longtemps été isolés, incapables de partager des données ou des processus entre eux. Le marketing omnicanal élimine, quant à lui, les frontières entre ces canaux disparates, créant ainsi une expérience client immersive.

Les avantages d’une approche omnicanal du retail

L’adoption d’une stratégie omnicanal pour le retail présente différents avantages :

  • Augmentation des conversions et des ventes
    En s’engageant dans un parcours d’achat sans obstacle, les clients risquent moins d’abandonner leur panier, qui a plus de chances d’être bien rempli. Il faut pour cela exploiter des données communes sur tous les canaux. Par exemple, si vous intégrez une application de programme de fidélité avec les canaux de retail en ligne et physiques, vos clients sont en mesure de cumuler des points et de les utiliser facilement, ce qui les incite à acheter régulièrement.
  • Satisfaction des besoins en ligne
    Les clients exigent une expérience fluide, et en cas d’interface bancale ou lente, ils perdent rapidement patience. Grâce à l’intégration des systèmes front-end et back-end, ils peuvent facilement trouver et acheter tout ce qu’ils veulent. Cette intégration peut aussi vous aider à promouvoir des produits à l’aide des données communes.
  • Adaptation à l’évolution des tendances d’utilisation des technologies
    La technologie fait évoluer les préférences des consommateurs, et les retailers doivent être suffisamment souples pour s’adapter à ces changements. Une approche omnicanal garantit une expérience client cohérente, quel que soit le canal ou le device privilégié.

Tirer pleinement parti des avantages de l’approche omnicanal

  • Amélioration de la fidélisation client
    Lorsque les clients peuvent interagir avec la marque sur tous les canaux connectés, la probabilité qu’ils renouvellent leurs achats augmente. Ils peuvent par exemple s’être rendus en magasin et avoir apprécié l’expérience. Il y a donc de fortes chances qu’ils achètent en ligne à la suite d’un remarketing via les e-mails et les réseaux sociaux, ce qui accroît la valeur client au final.
  • Insights tirés des données sur tous les canaux
    Le regroupement des données issues de l’ensemble des canaux améliore le processus décisionnel, car vous tirez ainsi parti de toutes les informations partagées par les clients. Par exemple, l’analytics des sites web axé sur les clics et les recherches peut être exploité en magasin pour mieux gérer les approvisionnements et le merchandising. De la même façon, les commentaires formulés directement aux vendeurs peuvent alimenter les décisions relatives aux futures campagnes marketing et promotions.
  • Meilleur traitement des commandes
    Le rapprochement des différents canaux de vente permet aux clients de recevoir et retourner les produits soit par les services d’expédition, soit en magasin. Ils bénéficient ainsi d’une expérience très pratique, et des économies peuvent être réalisées sur les frais d’expédition et de traitement des retours.

Magento omnichannel

Comment tirer pleinement parti de l’omnicanal ?

Pour exploiter pleinement le potentiel de l’omnicanal dans le domaine du retail, vous devez vous concentrer sur la stratégie et fonder vos décisions sur les principaux insights issus des données. Les moyens de tirer pleinement parti de la stratégie omnicanal :

  • Identifier les canaux prioritaires
    Les entreprises doivent s’appuyer sur l’analytics et suivre les KPI pour identifier les canaux les plus importants. Il s’agit généralement des plus rentables ou de ceux affichant le flux d’acquisition client le plus efficace. Si tous les canaux doivent être aussi étroitement intégrés que possible, vous devez privilégier les plus utiles et garantir une expérience client rapide et fluide entre eux.
  • Prendre en compte le parcours de l’acheteur
    Un grand nombre de prospects interagiront avec vous via plusieurs canaux avant d’effectuer leur premier achat. Vous devez par conséquent surveiller votre funnel marketing pour repérer les opportunités de stimuler les taux de conversion et les ventes. Par exemple, un client ayant abandonné son panier doit se voir rapidement offrir une remise qui s'appliquera s’il finalise sa commande dans un délai donné.
  • Personnaliser l’expérience client
    Quand un client achète un produit, il fait implicitement part de ses préférences à votre marque. Profitez-en pour restructurer dynamiquement vos offres produits et marketing afin d’augmenter les probabilités d’achats ultérieurs.
  • S’appuyer sur des outils qui ont fait leurs preuves
    Différents systèmes logiciels et technologies peuvent fluidifier l’intégration des canaux. Les systèmes de gestion des commandes facilitent l’intégration des différents canaux de ventes, en fournissant un portail d’accès unique aux responsables du traitement et du service client. Les outils de gestion des informations produit centralisent, quant à eux, les données sur l’ensemble des produits.
  • Exploiter la totalité des données
    Les données peuvent être la ressource la plus précieuse de l’entreprise. Elles permettent en effet de personnaliser l’expérience client, d’étendre votre portée grâce à des campagnes marketing ciblées, de prendre des décisions éclairées sur le design du site web et le merchandising, et plus encore. Votre entreprise doit donc suivre, analyser et partager autant de données pertinentes que possible.
  • Développer la marque
    Face à la concurrence en ligne, il est parfois difficile de développer la notoriété d’une marque. En assurant la promotion de votre marque sur plusieurs canaux intégrés, vous laisserez aux consommateurs une impression plus durable et dynamiserez votre image de marque grâce à une expérience cross-canal fluide.

Anticiper les éventuelles difficultés liées à l’omnicanal

Comme tout changement majeur, la mise en œuvre d’une expérience omnicanal comporte son lot d’obstacles. Une planification et des précautions adéquates seront le meilleur moyen d’éviter les difficultés.

La confidentialité et la sécurité des données doivent toujours passer en premier, car l’intégration des systèmes augmente le risque global pesant sur les données. Pour ce faire, veillez à ce qu’un contrôle des accès soit correctement configuré, que les logiciels soient régulièrement mis à jour, que les données stockées et transmises soient cryptées et que des protocoles de sécurité standard soient appliqués. Respectez aussi l’ensemble des normes de protection des données en vigueur, comme le RGPD pour les entreprises exerçant leurs activités dans l’Union européenne.

Tenez également compte du coût de création d’une expérience omnicanal. L’intégration des canaux peut s’avérer onéreuse, et les coûts peuvent varier considérablement en fonction de l’envergure et de la complexité. Dans la mesure du possible, appuyez-vous sur des outils qui prendront en charge certaines tâches comme la gestion des commandes et des produits, afin de gagner du temps, tout en réduisant les dépenses liées aux adaptations.

Pour finir, la livraison est une composante clé de toute stratégie omnicanal pour les entreprises spécialisées dans les biens matériels. Pour le client, elle doit intervenir rapidement et sans complications. Il est essentiel de mettre en place une stratégie de traitement des commandes cohérente, qu'il s’agisse des modalités de retour ou des options d’expédition. La création d’un programme de traitement des commandes et l’analyse détaillée des attentes contribueront à créer une expérience agréable et pratique, qui fidélisera les clients.

Faites de l’omnicanal un atout pour votre entreprise de retail.

Magento omnichannel

L’omnicanal à l’œuvre

Partout dans le monde, les retailers et les marques adoptent des stratégies omnicanal. Voici quelques exemples d’entreprises ayant intégré des workflows omnicanal avec succès.

Hausse du chiffre d’affaires sur un marché en déclin

Primeau Velo est l’un des principaux vendeurs de vélos au Canada. Début 2016, face à la concurrence féroce des cybermarchands, l’entreprise a vu son marché décliner rapidement. Elle a alors décidé de reprendre la main en déployant une stratégie omnicanal.

Elle a pour cela intégré tous les aspects de son activité, notamment l’e-commerce, l’ERP et la comptabilité. Elle a mis au point une expérience de service client fluide, permettant aux consommateurs de communiquer directement avec la marque sur différents canaux : site web, chat en direct, magasins physiques, environnements mobiles, etc. Ce faisant, elle a constaté que les clients qui démarraient une session de chat affichaient un taux de conversion 30 % supérieur, et que 20 % des clients en magasin s’étaient déjà entretenus avec un vendeur avant leur visite. Au final, les ventes de Primeau Vélo ont augmenté de 27 % cette année-là.

La révolution d’une activité digitale

Depuis les années 1960, le fournisseur de matériel agricole Rural King couvre les besoins des exploitants du Midwest américain. De nombreux clients utilisent la boutique en ligne pour se renseigner sur les produits spécialisés nécessaires à leur activité et les acheter. L’entreprise avait cependant de plus en plus de mal à gérer manuellement ses millions de clients en ligne et en magasin.

En 2017, Rural King a donc décidé de déployer une stratégie omnicanal pour automatiser les processus métier stratégiques, comme le suivi des commandes, la gestion des stocks, l’exécution et le reporting. Résultat : une expérience fluide qui aide les clients à trouver ce dont ils ont besoin sur tous les canaux. Rural King a réduit les délais de livraison et proposé une option de retrait en magasin.

Grâce à cette stratégie omnicanal efficace, l’entreprise a enregistré une hausse de 34 % de ses revenus en ligne, augmenté la fréquentation dans 95 % de ses magasins et doublé le nombre de ces derniers en six ans.

Personnalisation de l’expérience client sur tous les canaux

Spécialiste du mobilier de design italien,  Calligaris propose des milliers de variantes de ses produits dans plus de cent pays. La solution d’e-commerce de l’entreprise commençait à dater. Elle ne s’intégrait pas avec ses outils promotionnels et de tarification, et gérait mal les commandes sur les appareils mobiles. Calligaris a donc décidé de déployer une stratégie omnicanal pour fusionner ses expériences de retail en ligne et physiques.

Pour commencer, l’entreprise a procédé à l’indispensable actualisation des performances de son offre en ligne, tout en intégrant cette dernière avec ses outils de tarification. Elle a également mis au point un système exclusif de bornes interactives en magasin, afin que le client puisse créer et consulter des maquette virtuelles en 3D de son mobilier sur mesure. Une fois le design créé par le biais de ce système, le client peut passer commander ou ajouter les produits à sa liste de souhaits. La totalité des informations sur les produits sont disponibles en magasin et sur le site web. Cette refonte a amélioré l’expérience client et considérablement réduit les coûts de maintenance back-end occasionnés par l’administration de systèmes de gestion des stocks disparates.

Adoptez une approche omnicanal pour votre entreprise.

Pour déployer une expérience omnicanal de qualité pour vos clients, vous devez faire équipe avec un partenaire capable de vous aider à réduire l’écart entre vos canaux actuels (et à en exploiter d’autres) par le biais d’intégrations sécurisées. Magento Commerce propose des solutions complètes pour l’e-commerce, la gestion des commandes et la business intelligence.  Demandez une démonstration pour savoir comment la plateforme d’e-commerce la plus souple au monde peut vous aider à offrir une expérience d’achat parfaitement fluide à vos clients.

What is Omnichannel: Retailing, eCommerce and More

Article

What is Omnichannel: Retailing, eCommerce and More

About the Article

Today’s customers expect brand experiences to be consistent wherever they are, on any channel they choose. Whether browsing social media, exploring a website, or shopping in-store, customers want a seamless, fluid shopping experience. Otherwise, they can easily visit a competitor and find the seamless experience that they’re looking for.

Given these high customer expectations and the competitive environment brands face, merchants need to take a serious look into how they implement an omnichannel retail experience. Here you’ll learn what omnichannel is and how an omnichannel experience works.

What is Omnichannel?

Omnichannel is the strategy of using multiple marketing channels integrated in a way which affords the end-user a seamless front-end experience. Customers interact with brands through a wide variety of sales and marketing channels: websites, mobile browsers, native apps, physical retail, social media, email, and more.

While in the past these would all have their own systems and processes, customers now expect their experiences to flow from one channel to the next without interruption.

Imagine for instance, a customer places an order through a brand’s eCommerce website. She later goes to check the order status on her native mobile app to ensure it’s been shipped. When it arrives, she decides to go to the physical store to return an item she’s unhappy with. After returning the item, her account is automatically credited and a confirmation email is sent. The brand then begins to remarket similar products to her on social media. Once the exception, this example of a smooth eCommerce experience is now what customers expect.

Discover all the aspects of creating a seamless omnichannel experience

Omnichannel vs. Multichannel

You may be wondering if there’s a difference between omnichannel and multichannel approaches. Multichannel is the strategy of having multiple different sales and marketing channels to engage your customers. Traditionally, these were isolated systems unable to share data or processes with one another. Omnichannel marketing effectively removes the boundaries between these disparate channels, creating an immersive customer experience.

The Benefits of an Omnichannel Retail Approach

There are a number of advantages to using an omnichannel strategy in retail:

  • Increased conversions and sales
    With a frictionless path to purchase, customers are less likely to abandon their cart and more likely to check out with a larger basket size. This can be accomplished using shared data across your channels. For example, a loyalty app integrated with both online and physical retail channels ensures your customers are always able to earn and redeem points with minimal effort, incentivizing them to purchase again.
  • Meet customers’ online needs
    Customers expect a seamless user experience, and they won’t stick around when faced with clunky or slow interfaces. Integrating customer-facing and back-end systems ensures customers can easily find and purchase whatever they’re looking for. It can also help you promote products based on shared data.
  • Adapt to changing trends in technology usage
    Consumer preferences change along with technology and retailers must be flexible enough to adapt. An omnichannel approach guarantees a consistent customer experience regardless of the channel or device they prefer to use.

Maximize the benefits of your approach to omnichannel

  • Improved customer retention
    When customers can interact with your brand across connected channels, it increases the likelihood they will purchase from you again. For example, they may have visited a store location and enjoyed the experience, increasing the chance they decide to buy from you online if you remarket through email and social media – ultimately increasing customer lifetime value.
  • Data-driven insights across channels
    Combining data from all channels enables smarter decision-making by leveraging every bit of information your customers share with you. For instance, website analytics focused on clicks and searches can be applied in-store for smarter product procurement and merchandising. Similarly, in-person feedback with sales representatives can be used to make decisions about future marketing campaigns and promotions.
  • Improved fulfillment
    Bridging sales channels allows customers to receive and return products through both shipping and in-store channels. It creates a convenient customer experience while potentially saving money with reduced shipping costs and return processing expenses.

Magento omnichannel

How to Get the Most Out of Omnichannel

To truly benefit from omnichannel retailing, you must focus on strategy and taking action on important data insights. Fortunately there are a number of ways for getting the most out of your omnichannel strategy:

  • Know your valuable channels
    Brands should use analytics and track KPIs to get a sense of their most important channels. These are typically the most profitable or those featuring the most efficient customer acquisition flow. While all channels should be as closely integrated as possible, you should prioritize the most valuable ones and ensure a fast, fluid customer experience across them.
  • Consider the buyer’s journey
    Many new buyers will engage through your brand via multiple channels before making their first purchase. This means your marketing funnel should be monitored for opportunities to boost conversion rates and sales. For instance, a customer who abandoned their online shopping cart should be quickly offered a discount if they complete their purchase within a specific time frame.
  • Personalize the customer experience
    When a customer purchases a product, they’re implicitly sharing their preferences with your brand. Use this to your advantage by dynamically restructuring your product and marketing offerings to increase the chance they order from you again.
  • Use existing tools that work
    There are a number of software systems and other technologies which can help make channel integrations easier. Order management systems help integrate different sales channels, giving fulfillment and customer service representatives a single portal to access. And product information management (PIM) tools centralize data for all of your products in one location.
  • Utilize all your data
    Data can be your most valuable asset. You can personalize the user experience, expand your reach through audience marketing campaigns, make informed decisions about website design and merchandising, and more. Your organization should track, analyze, and share as much relevant data as possible.
  • Build your brand
    Increasing brand awareness in today’s competitive online environment can be tricky. By promoting your brand through multiple integrated channels, you can grow customer impressions and boost brand image thanks to your frictionless cross-channel experience.

Anticipating Possible Omnichannel Challenges

Like any major change, implementing an omnichannel experience comes with its share of roadblocks. Proper planning and precautions can help to avoid them.

Data privacy and security always comes first as integrating systems increases overall data exposure. This requires control access is properly set up, software is regularly patched, data is encrypted both in transit and at rest, and industry standard security protocols are followed. Also ensure you are compliant with any applicable data privacy standards, such as the GDPR for organizations which do business in the EU.

You should also factor in the cost of creating an omnichannel experience in advance. Integrating channels can be expensive and costs can vary significantly depending on the scale and complexity. Whenever possible, use tools for tasks like order and product management to save time while reducing scaling-related expenses.

Finally, customer shipping is a necessary part of any omnichannel strategy for businesses focused on physical merchandise. Customers expect deliveries will be made in a timely fashion with little hassle. Building a cohesive fulfillment strategy is critical, from providing convenient return policies to varied shipment options. Creating a fulfillment plan and carefully considering what your customers expect will help create a pleasant, convenient experience which grows customer loyalty.

Make omnichannel work for your retail business

Magento omnichannel

Omnichannel in Action

Omnichannel strategies are being adopted by retailers and brands around the world. Here are a few examples of businesses who have successfully integrated omnichannel workflows.

Increasing Sales in a Declining Market

Primeau Velo is one of the major bicycle retailers in Canada. In early 2016, the brand found itself in a quickly declining market, as eCommerce sellers were eating away at their sales and revenue. Primeu Velo decided to take control by implementing their own omnichannel strategy.

The company integrated all aspects of its business, which includes eCommerce, enterprise resource planning, and accounting. They developed a seamless customer service experience which let consumers interact directly with the brand through a range of channels including their website, live chat, in-store, and mobile environments. In the process, they found customers who initiated chat sessions had 30% higher conversion rates and that 20% of their in-store customers had spoken to an associate before their visits. Primeau Velo increased its sales by 27% that year alone.

Revolutionizing a Digital Business

Rural King is a farm supply store serving the needs of communities across the Midwest U.S. since 1960. Many customers use Rural King’s online store to research and purchase specialty products to keep their operations running. However, manually servicing Rural King’s millions of in-store and online customers became increasingly difficult.

In 2017, Rural King implemented an omnichannel strategy to automate critical business processes including order tracking, inventory management, fulfillment, and reporting. The result was a seamless customer experience which helped customers find what they needed across all channels. In addition to streamlining delivery timeframes, Rural King also provided the option for in-store pick-up.

Thanks to the power of its omnichannel strategy, Rural King increased its online revenue of 34%, increased traffic in 95% of its stores, and doubled its store locations within six years.

Personalizing the Customer Experience Across All Channels

Italian furniture design company Calligaris offers thousands of product variants to customers in over 100 countries. However, their proprietary eCommerce solution was showing its age. The system was unable to integrate with their pricing or promotion systems, and did not handle mobile device ordering well. They decided to implement an omnichannel strategy to successfully merge their online and physical retail experiences.

Calligaris began with a much needed performance update to their online offerings while integrating their pricing systems. They also developed a unique kiosk system in their stores which allows customers to generate and view 3D renderings of their custom furniture configurations. After creating a design through this system, customers can place an order or add these products to their wish lists. Product information is fully available in-store and on its website. This improved the customer experience, dramatically reducing the backend maintenance overhead of managing otherwise disparate inventory systems.

Start Implementing an Omnichannel Approach in Your Business

When implementing a great omnichannel experience for your customers, you need a partner who can help bridge the gaps between your existing channels —and take advantage of new ones— using secure integrations. Magento Commerce provides comprehensive solutions for eCommerce, order management, and business intelligence. Request a demo to see how the world’s most flexible commerce platform can help you provide customers with a seamless shopping experience.

Magento omnichannel