Article

Qu’est-ce que la conformité PCI ? Normes et bonnes pratiques

À propos de Article

Pour réussir, les marques doivent se focaliser sur la protection et la sécurité des informations confidentielles de leurs clients. Surtout si elles possèdent un site web de e-commerce et acceptent les paiements en ligne. La conformité PCI répond aux problématiques de sécurité liées aux paiements en ligne en imposant certaines normes que les entreprises doivent respecter pour accepter les paiements par carte bancaire.

Qu’est-ce que la conformité PCI ?

La conformité PCI (Payment Card Industry) obligent les entreprises qui acceptent, traitent, stockent ou transmettent des informations de carte bancaire à respecter un ensemble de normes de sécurité. La conformité PCI permet aux entreprises de toutes tailles de prévenir les fraudes et de limiter les piratages de données tout en protégeant les informations de paiement sensibles de leurs clients.

La norme de sécurité de l’industrie des cartes de paiement (PCI DSS, Payment Card Industry Data Security Standard) vise à sécuriser les numéros de carte bancaire. Le Conseil des normes de sécurité PCI, une co-entreprise réunissant les cinq principaux réseaux de cartes de paiement (American Express, Discover, JCB, MasterCard et Visa) administre la norme PCI DSS. Depuis 2006, le Conseil des normes de sécurité PCI poursuit sa mission qui consiste à « renforcer la sécurité des données sur les comptes de paiement internationaux ».

La norme PCI DSS s’applique aux prestataires de services et aux commerçants. Un prestataire de services est une entreprise qui traite, stocke ou transmet les données des titulaires de cartes pour le compte d’une autre entreprise. Un commerçant est une entreprise qui accepte les paiements par carte de crédit pour des biens ou des services vendus en ligne.

Si, pour quelque raison que ce soit, votre entreprise traite des transactions par carte bancaire, il est important que vous maîtrisiez la norme PCI DSS et que vous vous y conformiez.

Normes de conformité PCI

La norme PCI DSS comprend 12 conditions pour six objectifs. En voici une brève description.

Objectif 1 : Création et gestion d’un réseau sécurisé

Condition 1 : Installer et gérer une configuration de pare-feu pour protéger les données de titulaires de cartes
Votre entreprise doit utiliser une configuration de pare-feu pour protéger les données des titulaires de cartes et créer un réseau sécurisé. Un pare-feu contrôle votre trafic réseau et bloque toutes les transmissions qui ne remplissent pas vos critères de sécurité particuliers.

Condition 2 : Ne pas utiliser les configurations par défaut du fournisseur pour les mots de passe système et autres paramètres de sécurité
Votre entreprise ne doit pas utiliser le mot de passe défini par l’éditeur de logiciels lors de l’achat de votre solution. Définissez plutôt vos propres mots de passe système uniques et sécurisés.

Objectif 2 : Protection des données des titulaires de cartes

Condition 4 : Crypter la transmission des données de titulaires de carte sur les réseaux publics ouverts
Si vous stockez les données des titulaires de cartes, vous risquez d’être confronté à une faille de sécurité des données. Faites appel à un prestataire de services d’hébergement conforme PCI DSS pour mettre en place plusieurs couches de protection des données via des méthodes virtuelles et physiques. Les méthodes virtuelles incluent les mots de passe et l’authentification, tandis que les méthodes physiques comprennent les restrictions d’accès et les verrous des armoires de stockage.

Requirement 4 – Encrypt transmission of cardholder data across open, public networks 
Le cryptage doit être appliqué avant la transmission des données d’un point A à un point B. Votre entreprise doit implémenter des protocoles de cryptage fort et configurer ses réseaux de manière à ce que les utilisateurs ne puissent pas accéder aux données des titulaires de cartes.

Objectif 3 : Gestion d’un programme de gestion des vulnérabilités

Condition 5 : Utiliser des logiciels ou des programmes antivirus et les mettre à jour régulièrement
Les logiciels antivirus sont indispensables pour protéger votre entreprise contre les programmes malveillants. Si vous hébergez vos données sur des serveurs externalisés, assurez-vous que votre prestataire de services gérés administre, lui aussi, un environnement sécurisé.

Condition 6 : Développer et gérer des systèmes et des applications sécurisés 
Si votre prestataire de services d’hébergement est conforme PCI DSS, vous pouvez compter sur lui pour surveiller et mettre à jour ses systèmes, afin d’éliminer les éventuelles vulnérabilités.

Objectif 4 : Mise en œuvre de mesures de contrôle d’accès strictes

Condition 7 : Restreindre l’accès aux données des titulaires de carte aux seuls individus qui doivent les connaître 
N’autorisez pas l’ensemble de vos collaborateurs à accéder aux données des titulaires de cartes. Veillez plutôt à limiter le nombre de personnes y ayant accès, afin de minimiser les risques de faille de sécurité. 

Condition 8 : Attribuer un identifiant unique à chaque utilisateur 
Un identifiant digital unique vous permet de suivre quiconque accède à votre réseau dans l’entreprise. Demandez également aux utilisateurs de changer leur mot de passe tous les 30 jours, déconnectez-les automatiquement après un certain temps d’inactivité et adoptez d’autres bonnes pratiques de sécurité.

Condition 9 : Limiter l’accès physique aux données des titulaires de cartes
Les serveurs qui contiennent les données des titulaires de cartes doivent être installés dans un environnement sécurisé (sur site ou hors site) uniquement accessible par un nombre limité de personnes autorisées.

Objectif 5 : Surveillance et test réguliers des réseaux

Condition 10 : Superviser et tracer tous les accès aux ressources réseau et données des titulaires de cartes
Le suivi de l’activité des utilisateurs aide à identifier l’origine d’une faille sécurité ou de tout autre problème potentiel.. 

Condition 11 : Tests réguliers des systèmes et processus de sécurité
En testant régulièrement vos systèmes, processus et logiciels, vous détecterez les vulnérabilités dès leur apparition et pourrez aider votre prestataire de services d’hébergement à protéger les données de vos clients.

Objectif 6 : Mise en place d’une politique de sécurité des informations

Condition 12 : Appliquer des règles relatives à la sécurité des informations
Grâce à des règles de sécurité PCI DSS strictes, vos employés sauront exactement ce que vous attendez d’eux. Il s’agit d’exposer clairement les utilisations acceptables des technologies, les processus récurrents d’analyse des risques et les procédures de sécurité opérationnelle.

L’importance de la conformité PCI

En tant qu’entreprise acceptant les transactions par carte bancaire, vous ne devez pas négliger l’importance de la conformité PCI, sous peine d’être confronté à de graves problèmes :

  • Pénalités mensuelles
    Si vous ne vous conformez pas à la norme PCI DSS, vous risquez de vous voir infliger une amende par les réseaux de cartes de crédit. Le montant de cette amende est compris entre 5 000 et 100 000 euros par mois.
  • Piratages de données
    Bien que la conformité PCI DSS ne garantisse pas que vous ne subirez jamais de piratage de données, elle réduit les amendes qui pourraient vous être infligées dans une telle éventualité. Vous devriez alors verser de 50 à 90 euros pour chaque titulaire de carte dont les informations ont été compromises. Vous devriez peut-être aussi mettre fin à votre relation avec votre banque ou organisme de paiement.
  • Atteinte à la réputation
    Si votre entreprise est victime d’un piratage de données, votre réputation sera probablement entachée. Dès que le grand public découvrira que la sécurité des informations de carte bancaire de vos clients a été compromise, vous aurez du mal à regagner leur confiance.
  • Manque à gagner
    Les pénalités mensuelles et l’atteinte à la réputation peuvent impacter vos résultats et entraîner une baisse de revenus substantielle.

Comment atteindre la conformité PCI ?

Les commerçants qui acceptent les paiements par carte bancaire en ligne sont tenus de respecter l’un des quatre niveaux de conformité dans le cadre d’une évaluation PCI DSS. Ce sont le nombre de transactions que vous traitez chaque année et votre historique de traitement des transactions qui détermineront le niveau s’appliquant à votre entreprise.
Ces niveaux de conformité peuvent comporter jusqu’à quatre conditions :

  • Questionnaires d’auto-évaluation (SAQ, Self Assessment Questionnaire)
    Le but d’un SAQ est de prouver que vous prenez les mesures de sécurité adéquates pour préserver la sécurité des données des titulaires de cartes. Les commerçants ont le choix entre neuf SAQ. Ce sont les modes de traitement des cartes de crédit et de gestion des données des titulaires de cartes qui détermineront celui que vous devrez remplir.
  • Analyse des vulnérabilités
    Les analyses régulières de vulnérabilité ont pour but de vous aider à identifier les failles de sécurité potentielles. Vous devrez effectuer des analyses internes et externes chaque trimestre pour vous assurer que votre environnement de données répond aux normes de sécurité actuelles. Alors que les analyses internes doivent être effectuées à partir de plusieurs emplacements au sein de votre réseau, les analyses externes - conçues - pour l'extérieur de votre réseau doivent inclure chaque adresse IP externe.
  • Attestation de conformité
    L’attestation de conformité est un formulaire qui indique que vous avez bien réalisé les tests de validation et confirme que vos protocoles de sécurité sont conformes.
  • Rapports sur la conformité
    Le rapport sur la conformité doit être rédigé par un évaluateur qualifié en matière de sécurité (QSA, Qualified Security Assessor) externe ou par une ressource de sécurité interne titulaire d’une accréditation d’évaluateur de sécurité interne (ISA, Internal Security Assessor) valide. Il atteste du statut de la conformité PCI de votre entreprise.

Quatre niveaux de conformité pour les commerçants

Qu’est-ce que la conformité PCI ? Normes et bonnes pratiques

Bonnes pratiques pour la conformité PCI

Vous voulez garantir la conformité PCI ? Suivez ces conseils :

  • Proposez des formations à vos collaborateurs
    Vous aurez du mal à respecter les normes de conformité PCI si vos collaborateurs ignorent de quoi il s’agit et pourquoi elles sont importantes. Tenez-les informés lors de sessions de formation mensuelles ou trimestrielles obligatoires.
  • Réduisez votre champ d’action
    La conformité PCI sera beaucoup plus facile à gérer si vous réduisez le nombre de personnes, processus et technologies qui stockent, traitent ou transmettent les données des titulaires de cartes. Isolez les devices qui gèrent les données des titulaires de cartes.
  • Créez un réseau sécurisé
    L’entreprise a impérativement besoin d’un réseau sécurisé protégeant les données des titulaires de cartes. En plus d’installer un pare-feu robuste, évitez d’utiliser les mots de passe et paramètres de sécurité par défaut. Demandez également à vos collaborateurs de changer régulièrement de mot de passe.
  • Soyez patient
    Il est malheureusement impossible d’être 100 % conforme du jour au lendemain. Concentrez-vous sur un seul objectif à la fois pour arriver progressivement à la conformité PCI totale. 

Simplifiez la conformité PCI

De prime abord, il semble quasi impossible de se conformer à la norme PCI DSS. Heureusement, il n’en est rien. Si vous êtes un commerçant, Magento Commerce peut vous aider à vous conformer à la norme PCI DSS. Cette solution offre des passerelles de paiement intégrées vous permettant de transmettre facilement des données de carte de crédit via des API d’envoi de courrier postal ou des formulaires de paiement hébergés depuis la passerelle de paiement et intégrés à votre page de règlement.

Magento Commerce étant un fournisseur de solutions de niveau 1 certifié PCI, vous pouvez utiliser l’attestation de conformité PCI Magento pour votre propre processus de certification PCI. Pour en savoir plus sur la simplification de la conformité PCI par Magento Commerce, demandez dès aujourd’hui une démonstration gratuite.

What is PCI Compliance? Standards and Best Practices

Article

What is PCI Compliance? Standards and Best Practices

About the Article

Brands must prioritize the safety and security of their customers’ sensitive information to succeed. This is particularly true if you have an eCommerce website and accept online payments. PCI compliance addresses the safety concerns that come with online payments by imposing certain standards businesses must follow if they are to accept credit and debit card payments.

What is PCI Compliance?

Payment card industry (PCI) compliance involves meeting a set of security standards for businesses that accept, process, store, or transmit credit card information. Through PCI compliance, businesses of all sizes can prevent fraud and limit data breaches while protecting the sensitive payment data of their customers.

The Payment Card Industry Data Security Standard (PCI DSS) is designed to keep debit and credit numbers secure. The PCI Security Standards Council, a joint venture between the five major payment card brands – American Express, Discover, JCB, MasterCard, and Visa – administers PCI DSS. Since 2006, the PCI Security Standards Council has worked to fulfill its mission of “enhancing global payment account data security.” 

PCI DSS applies to service providers and merchants. A service provider is a business which processes, stores, or transmits cardholder data on behalf of another business. A merchant is a business which accepts credit card payments for goods or services sold online. 

If you’re a business that processes debit or credit card transactions for any reason, it’s important you understand and comply with PCI DSS.

PCI Compliance Standards

PCI DSS comes with 12 specific requirements arranged into six objectives. Here’s a brief overview of what they are. 

Objective 1 – Build and maintain a secure network 

Requirement 1 – Install and maintain a firewall configuration to protect cardholder data. 
Your business must utilize a firewall configuration to protect cardholder data and create a secure network. A firewall controls your network traffic and blocks any transmissions which don’t meet your particular security criteria. 

Requirement 2 – Do not use vendor-supplied defaults for system passwords and other security parameters. 
Your business cannot use the password your software vendor created when you purchased your software. Instead, create your own unique, secure system passwords. 

Objective 2 – Protect cardholder data

Requirement 3 – Protect stored cardholder data
If you store cardholder data, you are susceptible to a potential data security breach. Work with a PCI DSS compliant hosting provider to deliver several layers of data protection via virtual and physical methods. Virtual methods may include passwords and authentication, while physical methods cover restricted access and storage cabinet locks.

Requirement 4 – Encrypt transmission of cardholder data across open, public networks 
Encryption should be applied before data is transmitted from point A to point B. Your business needs to implement strong encryption protocols, and networks must be configured properly so users don't have the ability to access cardholder data. 

Objective 3 – Maintain a vulnerability management program

Requirement 5 – Use and regularly update anti-virus software
Antivirus software is essential to protect your business from the latest malware. If you’re hosting your data on outsourced servers, ensure your managed service provider maintains a secure environment as well. 

Requirement 6 – Develop and maintain secure systems and applications
As long as you opt for a PCI DSS compliant hosting provider, you can count on them to monitor and update their systems to address any vulnerabilities. 

Objective 4 – Implement strong access control measures 

Requirement 7 – Restrict access to cardholder data by business need to know
Don’t give every employee in your company access to cardholder data. Instead, limit the number of individuals who have access, which significantly reduces your risk of a security breach. 

Requirement 8 – Assign a unique ID to each person with computer access
A unique digital ID allows you to track everyone at your company who accesses your network. You should also require users to change their password every 30 days, automatically log them off after a certain time remaining idle, and follow other security best practices. 

Requirement 9 – Restrict physical access to cardholder data
The servers containing your cardholder data should be stored in a secure environment, whether on or off site, accessible only by a limited number of authorized individuals.

Objective 5 – Regularly monitor and test networks

Requirement 10 – Track and monitor all access to network resources and cardholder data Tracking user activity makes it easier to identify the cause of a security breach or any other problem that may arise. 

Requirement 11 – Regularly test security systems and processes
By testing your systems, processes, and software on a regular basis, you’ll be able to discover vulnerabilities as they emerge and help your data hosting provider keep your customers’ data safe.

Objective 6 – Maintain an information security policy

Requirement 12 – Maintain a policy that addresses information security
With a strong PCI DSS compliant security policy, your employees will know exactly what is expected of them. Your policy should clearly outline acceptable technology uses, routine processes for risk analysis, and operational security procedures.

The Importance of PCI Compliance 

As a business which accepts debit and credit card transactions, you cannot overlook the importance of PCI compliance. Failure to do so can lead to a variety of serious consequences:

  • Monthly penalties
    If you don’t comply with PCI DSS,  you may be liable for a monetary penalty imposed by credit card providers. This penalty can range anywhere from $5,000 to $100,000 per month. 
  • Data breaches
    While PCI DSS compliance doesn’t guarantee you’ll never face a data breach, it does reduce the fines you may owe in the event it happens. You’ll need to pay between $50 to $90 for every cardholder whose information has been endangered. You may also have to end your relationship with your bank or payment processor. 
  • Damaged reputation
    If your business suffers a data breach, your reputation will likely be on the line. Once the public finds out your customer’s debit and credit card information is at risk, it will be difficult to regain their trust. 
  • Revenue loss
    Monthly penalties and a damaged reputation can all take a toll on your bottom line. These consequences may lead to a significant reduction in revenue.

How to Achieve PCI Compliance

Merchants who accept debit and credit card payments online are required to meet one of four levels of compliance as part of a PCI DSS assessment. The number of transactions you process each year and your transaction processing history will determine which level you must follow.
These compliance levels can include up to four core requirements:

  • Self Assessment Questionnaires (SAQs)
    The purpose of an SAQ is to prove you’re taking the proper security measures to keep your customers’ cardholder data secure. There are nine different SAQs merchants can choose from, and the way you process credit cards and handle cardholder data will determine which one you need to fill out. 
  • Vulnerability Scans
    Regular vulnerability scans are intended to help you identify potential security flaws. You’ll need to perform internal and external scans on a quarterly basis to ensure your data environment accommodates current security standards. While internal scans should be done from several locations within your network, external scans – designed – for outside of your network must include every external IP address. 
  • Attestation of Compliance
    The Attestation of Compliance is a form which indicates you’ve performed validation correctly and confirms your security protocols are compliant. 
  • Reports on Compliance
    The Report on Compliance must be completed by an outside Qualified Security Assessor (QSA) or an internal security resource which holds an up-to-date Internal Security Assessor (ISA) accreditation. It validates the PCI compliance status of your business.

Four Merchant Levels of Compliance

What is PCI Compliance? Standards and Best Practices

Best Practices for PCI Compliance

If you’d like to ensure PCI compliance, follow these tips:

  • Offer employee training
    It’s difficult to meet PCI compliance standards if your employees are unaware of what they are and why they’re important. Keep them informed through mandatory monthly or quarterly training meetings.
  • Reduce your scope
    PCI compliance will become much more manageable if you reduce your scope of the people, processes, and technologies which store, process, or transmit cardholder data. Isolate the devices handling cardholder data from those that do not.
  • Create a secure network
    A secure network that protects cardholder data is a business necessity. In addition to installing a strong firewall, avoid the use of default passwords and security parameters. Require your employees to change passwords on a regular basis as well.
  • Be patient 
    Unfortunately, it’s impossible to be 100 percent compliant overnight. Focus on one objective at a time so you can achieve incremental progress toward your goal of complete PCI compliance. 

Make PCI Compliance Easy

At first, complying with PCI DSS may seem like an overwhelming endeavor. The good news is it doesn’t have to be. If you’re a merchant, Magento Commerce can help you comply with PCI DSS. It offers integrated payment gateways which make it easy for you to transmit credit card data via direct post API methods or hosted payment forms from the payment getaway and integrated with your checkout page.

Since Magento Commerce is certified as a Level 1 Solution provider, you can use the Magento PCI Attestation of Compliance to support your own PCI certification process. For more information on how Magento Commerce can simplify PCI compliance, request a free demo today.

What is PCI Compliance? Standards and Best Practices