Article

Le guide complet des systèmes de point de vente

À propos de Article

Les retailers ont beaucoup à faire : suivi des stocks, facturation, création de rapports de ventes mensuels...

Il existe heureusement des outils qui leur facilitent la tâche, à commencer par le système de point de vente, qui doit garantir le bon fonctionnement d’un magasin tout en créant des opportunités de revenu.

Définition

Le système de point de vente (point of sale, POS) est utilisé pour le règlement des produits et services achetés en magasin. Il comprend généralement des composants matériels et logiciels qui simplifient les paiements.

Le système POS est une plateforme qui fédère tout ce qui a trait aux paiements dans un commerce : stock, ventes, gestion de la clientèle, etc. Il fonctionne peu ou prou comme une caisse enregistreuse : enregistrement des transactions, ajout des taxes, création de reçus et suivi des ventes. De nos jours, il fournit aussi une aide précieuse pour des activités plus complexes : gestion des stocks, communication avec les fournisseurs, gestion des coûts de main-d’œuvre, etc. Lorsque le stock est sujet à des mouvements fréquents, un système POS est indispensable, surtout dans le retail et la restauration.

Avantages

Les systèmes POS présentent les avantages suivants :

  • Plus grande précision des informations
    Les erreurs de caisse peuvent facilement coûter à un commerce jusqu’à un tiers de ses bénéfices annuels. Le système POS élimine la saisie manuelle des articles et des prix. Il réduit donc considérablement le risque d’erreur humaine et offre bien plus de précision qu’une simple caisse enregistreuse.
  • Simplification du reporting
    Le reporting peut vite tourner au casse-tête. Un système POS peut vous simplifier la tâche grâce à des rapports fournissant de précieuses informations en temps réel, qui vous aideront à prendre des décisions avisées et à réussir.
  • Gestion des stocks
    Un système POS permet aussi de gérer les stocks. Les modèles les plus performants offrent un moyen simple de suivre les ventes et vous alertent lorsqu’un réapprovisionnement est nécessaire.
  • Rapidité du service
    La rapidité et la commodité font plus que jamais partie des attentes des consommateurs. Le système POS répond à ces attentes en accélérant les transactions. Il constitue à ce titre une excellente alternative aux prestations manuelles à la clientèle.
  • Multiplication des modes de règlement
    Les entreprises modernes doivent proposer plusieurs modes de paiement lors du passage en caisse. Les clients apprécient de pouvoir utiliser leur mode de règlement préféré, comme la carte bancaire, Apple Pay, Paylib ou Paypal.

Découvrez comment tirer parti des données des acheteurs pendant la période des fêtes

Les différents types de systèmes POS

Il existe deux grands types de systèmes POS : sur site (on-premise) et dans le cloud.

Systèmes sur site (on-premise)

Le logiciel est installé et conservé sur un serveur dans vos locaux. Il est généralement accessible depuis un terminal à écran tactile ou un ordinateur. Les données sont disponibles sans frais d’hébergement récurrents.

Les systèmes POS sur site (on-premise) présentent toutefois certains inconvénients. Leur maintenance et leur mise à niveau occasionnent des coûts de support technique, de licences et de formation. Ils sont par ailleurs encombrants. Il faut en effet prévoir suffisamment d’espace pour leur architecture, leur base de données, etc. Les coûts peuvent donc s’envoler très rapidement.

Systèmes dans le cloud

Le système est installé à distance et connecté à Internet. Les données étant stockées à distance, le suivi de l’activité est possible en tout lieu et à tout moment. Par ailleurs, le système peut être configuré pour être mis à jour automatiquement, ce qui fait gagner du temps. Enfin, un système POS dans le cloud élimine les coûts de support technique, de formation et de licences.

Avant d’opter pour ce type de système, vous devez décider qui sera propriétaire des données. Vous devez savoir précisément comment elles seront sauvegardées et récupérées pour éviter tout problème en cas de changement de prestataire. N’oubliez pas non plus qu’en cas de problème de connexion internet, vous n’aurez pas accès à vos données.

Autres types de systèmes

Il existe également des sous-catégories de systèmes POS :

  • POS mobile (mPOS)
    Un système POS mobile permet d’accepter les paiements sur un appareil mobile. C’est la solution idéale pour les food trucks, les services de réparation à domicile et les autres activités nécessitant des déplacements constants.
  • Retail
    Ces systèmes POS sont spécialement conçus pour le retail. Ils permettent de suivre les profils clients, d’appliquer des remises, de vendre des cartes cadeaux et de fournir des bons de commande.
  • Multicanal
    Ces systèmes POS peuvent s’intégrer avec votre site web, vos comptes de réseaux sociaux, les marketplaces et d’autres canaux.

Lors de vos recherches, vous constaterez que chaque type de système POS a ses spécificités. Il est donc conseillé de procéder à une évaluation rigoureuse et de tenir compte d’un certain nombre de facteurs, comme votre secteur d’activité et vos objectifs. Un restaurant aura par exemple besoin d’une solution POS différente de celle d’un magasin de vêtements.

Les composants d’un système POS

En général, les systèmes POS comprennent les équipements suivants :

  • Terminal
    Cet outil d’administration permet de piloter l’ensemble du système.
  • Lecteur de codes-barres
    Il permet de scanner les étiquettes et d’ajouter des codes de remise. Il est souvent présent dans les systèmes POS du retail et peut simplifier le passage en caisse.
  • Imprimante
    La plupart des clients veulent une preuve d’achat. C’est pourquoi les systèmes POS permettent généralement d’imprimer un ticket de caisse. Certains donnent aussi la possibilité de générer un reçu électronique.
  • Lecteur de carte bancaire
    Il permet de traiter les paiements par carte.
  • Tiroir-caisse
    Il permet de déposer l’argent liquide, les chèques, les bons et les reçus en lieu sûr.
  • Balance
    Elle est indispensable en cas de vente au poids pour calculer le montant à facturer au client.

Principe de fonctionnement

Les systèmes POS offrent les fonctionnalités ci-dessous.

Suivi du stock

Que les produits soient stockés sur site, dans un entrepôt ou dans un centre de traitement, la gestion des stocks peut s’avérer difficile. Le logiciel du système POS peut limiter les tâtonnements et les erreurs manuelles. Utilisez-le pour vous assurer que vous avez suffisamment de produits au bon endroit et au bon moment.

Gestion des données sur les clients et les ventes

Un système POS permet de collecter et suivre des données clients, comme le nom, l’adresse et l’historique de commande. Ces informations vous permettront d’identifier les clients les plus fidèles et les segments à cibler.

Avec un système POS, vous pouvez aussi suivre des indicateurs clés, comme les ventes en magasin et en ligne, par employé et par canal. Ces informations sont indispensables pour prendre des décisions avisées dans le cadre de votre activité.

Options de traitement

Pour s’imposer sur un marché de plus en plus concurrentiel, il faut faire preuve de créativité afin de booster les ventes. Un système POS peut faciliter les choses en offrant plusieurs solutions : retrait en magasin, livraison à domicile et retour en magasin pour les achats en ligne. Cette souplesse est un excellent moyen de séduire votre clientèle et de diversifier vos revenus.

Tout ce qu’il faut savoir pour augmenter les ventes, réduire les coûts et améliorer les expériences

Bien choisir son système POS

Une multitude de systèmes POS sont proposés sur le marché. Les conseils suivants vous aideront à choisir celui qui correspond à votre entreprise.

  • Définissez vos besoins métier.
    Quasiment tous les systèmes POS disponibles sur le marché peuvent faciliter la gestion des stocks et des ventes. Vous devez cependant à tout prix définir vos besoins spécifiques. Comptez-vous accepter plusieurs modes de règlement ? Votre équipe commerciale accorde-t-elle de l’importance au reporting ? Misez sur un système offrant des fonctionnalités à même de booster la valeur de votre marque.
  • Décidez du type de système.
    Votre secteur d’activité sera l’un de critères qui vous aidera à identifier le type de logiciel POS nécessaire. Si vous proposez des prestations de toilettage canin à domicile, vous opterez sans doute pour un système POS mobile.
  • Chiffrez votre budget.
    La fourchette de prix des systèmes POS est très large. Si les plus simples sont assez abordables, ceux qui offrent des fonctionnalités poussées sont évidemment plus chers. Déterminez le montant que vous êtes prêt à investir et le modèle de tarification souhaité. N’oubliez pas que l’option la moins chère ne sera pas forcément adaptée à vos besoins.
  • Intéressez-vous au service client.
    Les éventuels dysfonctionnements de votre système POS occasionneront malheureusement des frais supplémentaires. Vous devez donc définir vos attentes en matière de service client. Êtes-vous disposé à patienter quelques jours pour obtenir une réponse par téléphone ou par e-mail ? Ou jugez-vous essentiel de bénéficier d’un système de chat en ligne ou d’un service de support joignable 24 heures sur 24 ?
  • Fonctionnalités indispensables
    Avant de procéder à l’acquisition d’un système POS, assurez-vous qu’il offre au minimum les fonctionnalités suivantes.
  • Gestion des stocks
    Votre système POS doit vous permettre de traiter les paiements et de suivre les stocks. Idéalement, il doit s’intégrer avec votre ERP pour que vous ayez accès à des insights détaillés sur les stocks et le comportement des clients.
  • Rapports personnalisés
    Veillez à ce que votre système POS puisse exécuter et générer automatiquement des rapports sur les stocks, les ventes et la comptabilité. Ces rapports sont indispensables à différents services de l’entreprise.
  • Prise en charge de plusieurs modes de règlement
    Il est important de pouvoir accepter différentes méthodes de paiement. Privilégiez une solution compatible avec les options de paiement virtuel, comme Apple Pay et Paypal. Vous attirerez ainsi un plus grand nombre de clients.
  • Gestion de la relation client (CRM)
    Un système POS de qualité doit permettre d’enregistrer des informations sur les clients et de suivre leurs achats. Il est important d’avoir une idée précise des articles achetés, des sommes déboursées, des méthodes de paiement utilisées et des éventuels retours.
  • Outils marketing
    Le système POS doit pouvoir faciliter vos actions marketing. La plupart des modèles disponibles permettent de créer et d’actualiser une liste de diffusion pour l’envoi d’e-mails promotionnels à la clientèle. Certains systèmes peuvent aussi faciliter la vente sur les plateformes de réseaux sociaux comme Facebook et Instagram.
  • Gestion du personnel
    Le système choisi doit pouvoir vous aider à gérer vos collaborateurs. Il doit vous permettre de configurer plusieurs identifiants afin de définir divers niveaux d’autorisation et d’observer l’activité des utilisateurs. Les fonctionnalités de gestion du planning, de suivi des heures et de commissionnement peuvent simplifier les workflows de management du personnel.

Une composante clé de l’expérience e-commerce

Un système POS peut révolutionner l’expérience de l’e-commerce. Son intégration avec la boutique en ligne permet d’éliminer les saisies manuelles, de suivre les stocks en temps réel, de lancer des promotions cross-canal, de proposer des avantages client, et de faciliter les retours et retraits en magasin. 

La plateforme d’e-commerce Magento Commerce s’intègre avec de nombreux systèmes POS de qualité. Elle inclut aussi une multitude de fonctionnalités qui simplifient la gestion de la relation client, le suivi des données de vente et des taux de conversion, la gestion des stocks et le déploiement d’une expérience omnicanal sur tous les devices et plateformes.

Demandez une démonstration gratuite pour découvrir toutes les possibilités qui s’offrent à vous.

What is a Point of Sale (POS) System? A Complete Guide

Article

What is a Point of Sale (POS) System? A Complete Guide

About the Article

Retailers have a lot on their plates. They must ensure enough inventory is on hand, prepare invoices, create monthly sales reports, and much more.

The good news is you don’t have to complete these vital tasks on your own. A point of sale system can help. In fact, it may be the key to making sure your retail store runs smoothly while growing revenue opportunities.

Point of Sale (POS) System Definition

A point of sale (POS) system allows your customers to pay for the products and services they purchase from your store. It’s generally comprised of both hardware and software components which work together to streamline your payment processes.

Think of a POS system as a hub where you merge everything in your business related to payment, including inventory, sales, and customer management. It performs the functions of a basic cash register, including conducting transactions, adding taxes, creating receipts, and tracking sales. But you can also count on a POS system to assist with more advanced tasks, such as inventory management, vendor communications, and managing the costs of employee labor. If you’re a customer-facing business with fast-moving inventory, a POS system is a necessity in today’s marketplace, especially if you’re a retailer or restaurant.

The Advantages of a POS System

Your business can enjoy the following benefits by adopting a POS system:

  • Improved accuracy
    Cashier mistakes can easily cost a retail business as much as one-third of their profits per year. With a POS system, you can eliminate the need to manually key in items and prices. It significantly reduces the risk of human error and provides far more accuracy than a basic cash register.
  • Simple reporting 
    Reporting can be a daunting task for your business. A POS system can simplify it through reports which provide useful data in real-time. You can use this data to make informed decisions that steer you toward success.
  • Inventory management
    You can also use a POS system to manage your inventory. A quality POS system will offer an easy way to keep track of your product sales and inform you of when it’s time to order more stock.
  • Speedy service
    Speed and convenience are expected by consumers now more than ever before. A POS system can allow you to give it to them by facilitating quick transactions. It’s a great alternative to serving your customers manually. 
  • Additional payment options
    Modern brands need to provide multiple payment options at checkout. Your customers will appreciate being able to use their preferred payment options like a credit or debit card, Apple Pay, Venmo, or Zelle.

Discover How to Leverage Shopper Data During the Holiday Season

Types of POS Systems

There are two primary types of POS systems: on-premise and cloud-based.

On-Premise POS Systems 

With an on-premise system, the software is installed and held on a server in your facility. It may look similar to a touchscreen monitor or desktop computer. Once you invest in an on-premise POS system, the data it houses is available without ongoing data hosting fees.

On-premise POS systems have some downsides, however. If you want to maintain and upgrade the system, you’ll have to pay for technical support, software licenses, and training fees. An on-premise POS system also requires you to have the physical space necessary to store its architecture, database, and more. These costs can add up very quickly.

Cloud-Based POS Systems

A cloud-based POS system is installed remotely and connected to the internet. When your data is stored remotely, you’ll be able to keep tabs on your business from anywhere at any time. You can also set up your POS system so it updates automatically, saving valuable time otherwise dedicated to manual updates. A cloud-based POS system also helps avoid technical support costs, training fees, and software licensing expenses.

Before you move forward with a cloud-based POS system, figure out who will own the data. Make sure you’re clear on how it’s backed up and recovered as well so you can avoid issues if switching providers in the future. Also, if you experience internet connectivity issues, you won’t be able to access your data until it’s restored.

Other System Types 

In addition to on-premise and cloud-based systems, there are subcategories of POS systems which include the following:

  • Mobile POS (mPOS)
    Mobile POS systems give you the ability to accept payments on a mobile device. This is ideal if you run a food truck, home repair services, or another business which is continually on the go.
  • Retail
    Retail POS systems are designed specifically for retail environments. They let you track customer profiles, offer discounts, sell gift cards, and provide purchase orders.
  • Multichannel
    Multichannel POS systems can integrate with your website, social media, third-party marketplaces, and other channels.

As you explore POS platforms, you’ll notice not all systems are created equally. This is why you’ll need to do your research and consider a number of factors. Think about your industry and business goals — for example, if you’re a restaurant, you’ll likely need a different POS solution than a clothing boutique.

POS System Components

POS systems will typically include the following hardware components: 

  • POS terminal
    The POS terminal is the central admin that controls the entire system.
  • Barcode scanner
    As the name implies, a barcode scanner lets you scan barcodes and add discount codes. It’s often used with retail POS systems and can streamline the checkout process. 
  • Receipt generation
    Most customers prefer to keep a record of their purchases. A POS will come with a printer which generates paper receipts but will usually also provide the option to generate digital receipts.
  • Credit card machine
    With a credit card machine, you can process any payments made by debit or credit cards.
  • Cash drawer
    While many customers prefer to pay with a card, a cash drawer offers a safe, secure place to store funds, checks, vouchers, and receipts.
  • Scale
    A scale is an important feature if you sell products by weight, as it simplifies determining how much to charge customers.

How a POS System Works

POS systems provide the following baseline capabilities.

Keep Track of Inventory

Regardless of whether products are at your store, a warehouse, or a third-party fulfillment center, managing inventory can be a daunting task. POS software helps minimize guesswork and manual errors. You can use a POS system to ensure you have enough products in the right place at right time.

Manage Customer and Sales Data

A POS system lets you collect and track customer information such as customer names, addresses, and order histories. You can use this data to pinpoint your most loyal customers and gain a better understanding of the customer segments you plan to target in the future.

With a POS system, you can also track key sales metrics like in-store and online sales, sales per employee, and sales per channel. This information is essential if you’d like to make informed, data-driven business decisions.

Fulfillment Options

To succeed in today’s increasingly competitive marketplace, you must find creative ways to boost sales. A POS system can make this easier by offering in-store pickup, home delivery, and in-store returns for online purchases. This type of flexibility is a great way to appeal to your customers while diversifying your revenue stream in the process.

Learn the Key to Higher Sales, Lower Costs, and Better Experiences

Choosing a POS System

There are countless POS systems on the market. The following tips can help you select the best one for your business.

  • Define business needs
    Almost every POS system out there can help you manage inventory and sales. However, it’s essential to define your particular business needs. Do you need a POS system that accepts various payment options? Is reporting important for your sales team? Look for a system which offers features most relevant to boosting your brand value.
  • Decide on system type
    The industry you’re in will also help you determine the type of POS software you need. If you’re a dog groomer who travels to your customers, a mobile POS is likely the way to go. 
  • Come up with a budget
    POS systems vary in price. While some are basic and less expensive, others are equipped with more modern features and therefore come with a higher price point. Ask yourself how much you’d like to spend on your POS system, as well as what type of pricing model you prefer. Remember that the least expensive option isn’t necessarily suited to your needs.
  • Look into customer service
    Unfortunately, it will cost you money any time your POS software malfunctions. For this reason, consider what you need from a customer service perspective in the event of a system failure. Are you okay with waiting a few days for a response via phone or email? Or is online chat or round-the-clock support a must-have?
  • Features your POS system should have
    Before you commit to purchasing a POS system, make sure it has the following features at a minimum.
  • Inventory management
    Your POS system must allow you to process payments and track inventory. Ideally, it should integrate with your enterprise resource planning (ERP) software so you can receive detailed inventory and customer behavior insights.
  • Customized reporting
    Make sure your POS system can automatically run and create inventory, sales, and accounting reports. These reports are essential to a variety of departments within your business.
  • Multiple payment options
    A POS system which accepts a variety of payment options is critical. Look for a solution which accepts payment virtual options such as Venmo, Zelle, and Apple Pay. This can let you accommodate a wider range of customers.
  • Customer relationship management
    A good POS system should have the capability to record customer information and track their purchases. It’s important to identify what items they purchased, how much they paid for them, the payment methods used, and whether or not they returned what they bought. 
  • Marketing tools
    A POS system should support your marketing efforts. Most options will let you build and update an email list so promotional emails can be sent out to your customers. Some systems may also assist in selling your products on social media platforms such as Facebook and Instagram. 
  • Employee management
    The POS system you select should help you manage your employees. Ensure it lets you set up multiple employee logins so you can set permission levels and track user activity. Scheduling, time tracking, and commission features can simplify employee management workflows. 

Make a POS System a Part of Your Customers’ eCommerce Experience

A POS system can revolutionize your eCommerce experience. By integrating with your eCommerce store, you can eliminate manual data entry, keep tabs on inventory in real-time, offer cross-channel promotions and customer incentives, and support in-store returns and pickups. 

Magento Commerce is an eCommerce platform which integrates with a variety of high quality POS systems. It also offers an array of features which makes it easy to manage customer relations, track sales data and conversion rates, manage inventory, and maintain an omnichannel experience for users across all devices and platforms.

Schedule your free demo of Magento for a demonstration of its capabilities. 

What is a Point of Sale (POS) System? A Complete Guide